Le président vénézuélien Hugo Chavez, absent de la vie publique depuis trois semaines, est revenu dans la matinée de vendredi au Venezuela après avoir subi un traitement médical à Cuba, selon des images de la télévison vénézuélienne VTV.
Le chef d’Etat est apparu sur la passerelle de l’avion accompagné du vice-président Nicolas Maduro, et il s’est entretenu avec quelques uns de ses collaborateurs qui l’attendaient à l’aéroport international de Maiquetia, pour sa première apparition après trois semaines d’absence.
Hugo Chavez s’est déclaré « très content » d’être de retour mais n’a pas donné de détail sur le traitement médical qu’il a subi à Cuba où il s’est rendu le 27 novembre dernier.
Il s’est soumis à quelques séances d’oxygénation hyperbare à La Havane dans le but de « renforcer sa santé » alors que l’Assembée nationale a suspendu ses travaux pour une période indéterminée.
Après avoir été réélu haut la main le 7 octobre dernier, le chef d’Etat s’est éclipsé de la vie publique en raison de ses problèmes de santé qui ont débuté avec le diagnostic d’un cancer mi 2011 et duquel il s’est déclaré guéri à deux reprises.
L’ absence prolongée de Chavez et la manière dont le pouvoir exécutif contourne toutes les questions relatives à la santé du président ont ravivé les rumeurs sur son état, particulièrement depuis l’annonce qu’il ne participerait pas au sommet du Mercosur qui se termine aujourd’hui vendredi à Brasilia (Brésil).
AFP