VATICAN: le pape François célèbre sa messe inaugurale
Le nouveau pape doit donner les orientations de son pontificat, en présence de nombreux croyants et d’une trentaine de chefs d’Etat.
Le pape François est entré Place Saint-Pierre en papamobile mardi matin avant de célébrer la messe inaugurale de son pontificat. Vêtu d’une simple soutane blanche et souriant à bord de son véhicule entièrement découvert, le pape a salué la foule qui l’acclamait et brandissait des drapeaux sous un beau soleil.
Des dizaines de milliers de fidèles et le Gotha des dirigeants du monde sont présents mardi Place Saint-Pierre où François, premier pape du continent américain, doit donner le ton de son pontificat lors de sa messe inaugurale.
Dans cette cérémonie riche en rites et symboles, le chef des quelque 1,2 milliard de catholiques prononcera une homélie dans laquelle il mettra «sa marque personnelle» et «donnera des indications sur les orientations du pontificat», a indiqué le père Lombardi, porte-parole du Vatican.
A lire aussi En Argentine, le pape prié de briser le silence
La Place Saint Pierre et l’avenue della Conciliazione qui y mène peuvent contenir environ 250 000 personnes. Outre la foule des fidèles, la place accueillera 132 délégations étrangères, dont 31 chefs d’Etat, et des centaines d’ecclésiastiques.
Les dignitaires étrangers, dont le vice-président américain Joe Biden et les chefs de la plupart des Etats d’Amérique latine, seront placés à droite du parvis de la basilique. Quelque 250 évêques et archevêques occuperont aussi les premiers rangs, devant le parvis.
La sécurité de ce rassemblement exceptionnel de dignitaires du monde entier en plein air – véritable cauchemar sécuritaire – sera assurée par les autorités italiennes qui déploient quelque 3 000 membres des forces de sécurité, dont un grand nombre en civil mêlés à la foule.
Tireurs d’élite sur les toits, hélicoptères, vedettes fluviales sur le Tibre, interdiction de survol de la capitale italienne, les autorités n’ont rien laissé au hasard et Rome sera une ville (…)
fabuleux article, merci beaucoup.