Alors que la crise dans le secteur de l’éducation semble s’émousser à la suite des engagements pris par le gouvernement, un nouveau foyer de contestations s’ouvre : les Universités Sociales du Togo. Les Organisations de la société civile (OSC) et les membres sympathisants des Universités sociales du Togo (UST) ont signé le 18 mars 2017 à Lomé une charte en vue de redynamiser les actions et apporter chacun en ce qui concerne, sa pierre pour l’édification pour la nation togolaise.
« A travers cette charte, les UST invitent principalement le citoyen togolais à s’engager pour le développement du pays et à s’investir véritablement dans le processus de construction de la nation togolaise en respectant les valeurs morales et constitutionnelles », a déclaré le Prof David DOSSEY, président des UST.
Pour Spéro Mawuli, président du Collectif des associations contre l’impunité au Togo, (CACIT), « Cette charte est une fierté car, elle vient mettre de côté nos différences pour faire fusionner toutes nos associations dans un esprit fédérateur ».
Il faut préciser que cette charte est le fruit de cinq (5) mois de parcours entre les Organisations de la société civile (OSC) togolaise qui veulent redéfinir leurs engagements et fédérer leurs énergies en vue de participer pleinement à la construction et au développement de la nation togolaise.
L’un des principaux objectifs des UST est de booster le processus de décentralisation au Togo, un vaste chantier que les membres de cette union ont commencé depuis le mois d’octobre 2016. Outre cet objectif, les UST, comptent organiser en collaboration avec les OSC des autres pays de la CEDAO, un sommet sur le protocole de la bonne gouvernance dans l’espace ouest africain.
En rappel, les Universités Sociales du Togo sont portées sur les fonts baptismaux en octobre 2016 avec pour mission de réfléchir et poser des actes allant dans le sens de l’amélioration de la situation sociopolitique au Togo.
Amen ANIKA
(Stagiaire)