Tsimessé Gbéya : le député démarcheur
La politique togolaise est un véritable fourre-tout ; député tailleurs, ministres moniteurs, préfets chasseurs, le tout dans un enchevêtrement hétéroclite qui laisse à désirer et qui retarde naturellement le développement. Les uns et les autres ne se comprenant pas, se livrent souvent à des dialogues de sourds. Tsimessé Gbeya, l’un de ces épiphénomènes est un député de l’Union des forces de changement. Cet ex-parti d’opposition qui a décidé de tourner le dos au peuple pour se fondre avec le parti au pouvoir. Il vient de porter un coup dur à un projet des Etats Unis d’Amérique au Togo, tout juste pour préserver ses intérêts professionnels de démarcheurs de terrain.
Les Etats Unis d’Amérique, dans le but de contribuer à l’assainissement et la protection de l’environnement au Togo ont initié avec les autorités togolaises, notamment la mairie de Lomé un projet de dépotoir moderne.
Le projet en question est une base moderne de dépôt des ordures dans des conteneurs qui sont périodiquement enlevées et jetées sur les lieux de dépôts recommandés. Cela évite aux différents quartiers la multiplication des dépotoirs sauvages et participe à la santé des populations. Les fonds ne constituant pas le problème, les représentants de l’Ambassade ont été conduits sur initiative du maire de la ville de Lomé et du Président de la délégation spéciale à visiter un des sites du projet situé au quartier Sagbado.
Le site est un terrain vierge appartenant à l’Etat et qui est destiné à toute sorte de projets pour lequel l’Etat aura besoin d’exploiter la réserve. C’est juste après la visite que les agitations ont commencé dans le quartier. Les uns et les autres venant réclamer la propriété de la réserve administrative. Le meneur de cette agitation est le député de l’UFC, Tsimessé Gbeya qui a mobilisé les prétendus propriétaires de ce terrain à venir ériger nuitamment des clôtures sur le site.
Invités à venir se présenter avec les reçus de vente et les titres de propriété, les personnes en questions ont été conviées à bouder le déplacement. Et c’est le député lui-même qui est venu se présenter, prétendant venir au nom de tous ceux qui sont concernés par ce domaine de l’Etat. Il proclamait défendre les droits de ces électeurs alors que les motivations sont ailleurs.
C’est au cours des enquêtes que des titres de propriété ont été présentés aux autorités coutumières et administratives portant pour les uns le nom du député Tsimessé en tant que vendeur et ailleurs en qualité de témoin d’achat. Un véritable imbroglio qui dévoilait les intérêts pour lesquels le député s’agitait aux côtés des propriétaires. La conséquence fastidieuse ne s’est pas faite attendre. Les tapages et les menaces du député démarcheur ont amené les Etats-Unis d’Amérique à suspendre le projet en attenant que le contentieux soit réglé. Triste pour les populations bénéficiaires de Sagbado qui auront perdu non seulement ce projet mais aussi la confiance des partenaires, ceci par la faute d’un individu. Le député démarcheur Tsimessé Gbeya soutenu dans sa folie par un autre numéro, Koffi Mélébou qui n’est plus à présenter. Ce sera dommage pour le canton de Sagbado.
Alfredo Philomena