La précision, la discipline et le sérieux qui ont marqué l’élection présidentielle au Bénin devraient inspirer le pouvoir togolais à donner un peu de considération à sa diaspora.
Les béninois ont voté hier dimanche pour élire leur président de la république. Et pour un Etat qui se bat pour démocratie, le Bénin a permis à sa diaspora de voter. Et partout dans le monde, la diaspora béninoise a eu ce droit d’accomplir son devoir.
Au Togo, la diaspora béninoise a aussi voté. Cinq cent soixante-dix-neuf (579) au total ont choisi le collège catholique Christ-roi de Kodzoviakopé (Lomé) pour accomplir leur devoir. « Le vote à Lomé se déroule sans problème et dans la plus grande sérénité », ont indiqué les responsables du consulat.
Une nouvelle leçon de démocratie des autorités béninoises à l’endroit de celles togolaises qui refusent encore de permettre à sa diaspora de s’impliquer dans le choix de ses dirigeants.
Le Togo a une diaspora assez conséquente et qui a du poids, et au lieu de permettre à celle-ci d’avoir au moins un minimum de droit, les autorités togolaises préfèrent se livrer à des projets qui n’assurent pas véritablement l’implication des fils de la diaspora à la chose publique dans le pays.
Le projet ‘’Réussite Diaspora’’ très mal conduit, se présente d’après les observateurs, comme un exemple de la moquerie des dirigeants togolais envers sa diaspora.
Pire, les togolais de la diaspora semblent devenir des ennemis à abattre pour le pouvoir de Lomé, en témoigne l’arrestation de certain citoyens notamment Antoine Randolph.
La démocratie est toujours à l’agonie au Togo, le dernier rapport de l’ONG Amnesty International l’a encore confirmé, et sa diaspora ne sait toujours pas sa position politique au Togo.
Comme le Bénin, et d’autres pays, le Togo peut clignoter vers la démocratie et permettre ainsi à sa diaspora de pouvoir porter son choix sur celui qui peut diriger le Togo. C’est un début de démocratie !!!
Richard AZIAGUE.