TOGO / Trafic d’Ivoire : Dédé Ahoéfa commet l’arbitraire
La tyrannie, le mensonge, l’injustice et l’arbitraire se développent souvent lorsque l’on verse dans le goût effréné du pouvoir et du gain facile. Cette assertion s’illustre assez bien chez une dame, Dédé Ahoefa, Ministre de l’Environnement dénichée dans les couloirs subalternes d’une institution internationale et bombardée à la tête d’un Ministère au Togo. Elle vient de commettre la plus grande ignominie en montant copieusement le plan d’arrestation d’un innocent, Emile N’BOUKE, présenté comme trafiquant d’ivoire. Aucune preuve n’a été apportée sur l’implication de ce passionné d’Ivoire dans un trafic, encore moins une traçabilité sur la fameuse découverte de Hong Kong.
On peut comprendre facilement pourquoi Dame Dédé Ahoéfa, Ministre de l’Environnement vociférait après l’accomplissement de son plan d’arrestation du sieur Emile Nubuké de ne jamais l’impliquer dans un quelconque témoignage. Et pourtant, elle est au centre de l’opération.
« 700 kg d’ivoire ont été saisis récemment dans une boutique de Lomé et son propriétaire, Emile N’Bouke (58 ans) arrêté, a annoncé jeudi la ministre de l’Environnement, Dédé Ahoéfa Ekoué. Fin juillet, les douanes de Hong Kong avaient découvert plus d’une tonne d’ivoire cachée dans un conteneur de bois en provenance du Togo. Le port de Lomé semble être devenu une plateforme de transit pour les trafiquants d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale. Les acheteurs sont asiatiques, chinois, notamment. L’intensité de la lutte est largement inférieure à l’ampleur du trafic et à la sophistication des réseaux criminels, souligne Mme Ahoéfa Ekoué dans l’entretien qui suit.»
Cet article publié sur le site de propagande du gouvernement togolais ne comporte dans aucune phrase l’implication du sieur N’BOUKE dans le trafic d’Ivoire, encore moins l’interview donnée par la ministre. Puisqu’aucune preuve n’est apportée pour justifier un fragrant délit ou une complicité. A la télévision nationale on s’est juste contenté de présenter le butin qui n’est autre que les produits du magasin exposés ouvertement au chœur de Lomé dans une activité que le sieur N’BOUKE mène en toute transparence depuis plus de vingt ans.
A Nyékonakpoé en face de la poste où se trouve la boutique de N’Bouké, depuis plus de 20 ans, il n’y a rien de caché. Les produits sont exposés et il mène une activité pour laquelle il paie les taxes afférentes. Les malheurs du sieur N’BOUKE ont commencé en février dernier quand des groupes de personnes suspectes venaient faire la ronde autour du magasin prétextant vouloir acheter des produits d’ivoire. Emile a été vite informé qu’il s’agissait de personnes mal intentionnées. Il a pris attache avec la Ministre de l’environnement qui lui a promis qu’elle envoyait une équipe évaluer les produits de sa boutique. Pour ce faire, il a arrêté toute opération de vente en attendant que cette évaluation soit faite. Il a lui-même beaucoup insisté pour que cette équipe vienne et est même retournée chez la ministre qui l’a rassuré. Dédé Ahoéfa n’a pas eu l’honnêteté de lui faire part d’une quelconque enquête.
Et patatras, un beau jour, les éléments armés débarquent pour vider, mieux spolier le magasin et prétendre en faire un tapage médiatique en vilipendant le pauvre Monsieur qui est dans un métier qu’aucune loi n’interdit au Togo. Le comble est que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a félicité le Togo pour avoir arrêté un innocent. Ou bien les USA ont été induits en erreur pour avaler ce complot, ou bien le pays d’Obama ne maîtrise pas l’existence de cette activité du sieur N’BOUKE qui n’a rien avoir avec les saisies de Hong Kong en provenance du Togo.
D’après nos enquêtes, des personnes, de nationalité étrangère, qui sont les barons du commerce de l’ivoire ont pris la fuite avec toute leur famille en apprenant l’arrestation du sieur N’Bouké. Le gouvernement a-t-il été mis au courant et quelles sont les préalables dispositions prises par le ministère de l’Environnement au moment où ces personnes exerçaient librement au Togo.
Et puis c’est assez ridicule de dire que la tonne d’Ivoire découverte à Hong Kong provenait du Togo. Logiquement si trafic il y a à partir du Togo, cela devrait interpeller les autorités portuaires qui ont aujourd’hui des moyens modernes de contrôler le contenus des conteneurs à bois. Si cela n’a pas été découvert, alors il pourrait s’agir d’une complicité au sein même de la direction du port autonome de Lomé. Une autre paire de manche.
Ce qui revient à dire que la sortie de la Ministre de l’Environnement, même si elle est destinée à protéger la race de pachyderme, devrait avoir des motifs légaux. Mais curieusement, ce ne fut pas le cas. Gardé à vue, la ministre aurait même demandé à son Directeur de l’environnement de faire mettre l’accusé au violon pour que personne ne le voie. Emile N’Bouké, 58 ans, diabétique, souffre actuellement dans les geôles de la réserve de la gendarmerie à Agoé. Quant à Dédé Ahoéfa, elle se réjouit de cet arbitraire après avoir fait arrêter un innocent. Ce sont les dérives de la volonté de puissance, à tout prix. Affaire à suivre.
Carlos KETOHOU