(independantexpress.net)
La dernière sortie du leader du PNP (Parti National Panafricain) a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Fidèle à ses idées et à son engagement pour une alternance au Togo, l’instigateur du 19 Août a fait une rétrospective des derniers évènements majeurs au Togo. Ferme dans son désir de mettre un terme au régime en place, il lance un appel aux togolais pour de manifestations pacifique à venir.
Pour Tikpi Salifou Atchadam, la situation qui prévaut au Togo n’a rien d’étonnant. Comme il le disait dans ses précédents discours aux togolais, l’organisation d’élections au Togo ne sera pas la porte de sortie vers une alternance. Il estime en effet que les dispositifs mis en place par le régime actuel sont largement favorables au parti au pouvoir et que les institutions du pays sont instrumentalisées pour servir sa cause. La participation de l’opposition à une présidentielle organisé par le régime qu’il qualifie de “dictature cinquantenaire“ serait donc toujours une parodie et une contribution à légitimer le pouvoir de Faure Gnassingbé.
Il n’est donc pas étonnant que Tikpi ne s’inscrive pas dans la même logique que les membres de la Dynamique Kpodzro, qui ont eu la ferme conviction de pouvoir renverser le régime actuel à travers les urnes. Il reproche d’ailleurs à l’opposition togolaise d’avoir pris part à l’élection présidentielle du 22 février contribuant ainsi, selon ses dires « à faire prospérer la dictature ».
Tikpi Atchadam est ferme la dessus ; seule une révolution populaire pacifique peut conduire à la chute de la “dictature“. Et à la suite du renversement du régime, « la transition s’impose comme la seule issue. Elle sera chargée […] de la mise en œuvre de toutes les réformes indispensables pour la démocratisation du pays » déclare-t-il.
Ses propos suscitent l’adhésion de bon nombre de ses concitoyens. Tikpi demeure un opposant redoutable ; dont la parole porte. Il a été en mesure d’initier une grave crise politique dans le pays en août 2017 et depuis lors aucun opposant n’a été en mesure d’instiguer une mobilisation d’une telle envergure.
Malgré les nombreuses polémiques sur une supposé collaboration avec le parti au pouvoir et les propos mensongers de son ancien conseiller Ouro-Djikpa Tchatikpi, Tikpi Atchadam demeure incontestablement l’opposant togolais constant dans ses propos et résolument engagé pour une alternance dans son pays.
Le soutien de l’armée, des organisations sous régionales ou de la communauté internationale ne seront pas déterminant dans l’atteinte de cet objectif. Selon Tikpi Atchadam, l’armée togolaise a elle-même besoin de libération et les organisations sous régionales et internationales, comme de coutume ne seront pas d’une grande aide.
Pour l’opposant, seul le peuple est en mesure de se libérer. Il demande donc aux togolais de soutenir la lutte populaire pour libérer le pays de la “dictature“.
Déjà plus de deux ans que le leader du PNP est en exil. Mais de loin, son engagement ne faiblit pas ; ou du moins, c’est ce que l’on peut déduire de ses nombreux messages vocaux.
Eric Gagli