Togo Télécom: TAGBA remplace BIKASSAM
Pas vraiment une grande surprise, parce que beaucoup s’y attendaient pour le nombre d’années passées par le désormais ex DG à la tête de cette institution stratégique de la téléphonie au Togo.
Sam Bikassam n’est plus Directeur Général de cette société. Il est remplacé par l’ancien Directeur de cabinet du ministère des postes et télécommunication, le sieur Tagba.
Le décret de mise à fin aux fonctions de Sam Bikassam et de nomination de son successeur sera rendu public dans les heures à venir.
Pas de panique dans l’entourage de l’ancien DG de Togotélécom. D’après des proches, il n’est pas appelé à diriger éternellement cette boîte après avoir fait ce qu’il peut pour apporter des innovations technologiques qui ont permis d’obtenir l’objectif de téléphone pour tous et d’une connexion internet améliorée.
Du côté de la présidence, Bikassam est un stratège technologique dont on a besoin pour des perspectives à venir.
Mais du côté de la presse, c’est l’homme qui a le plus mal géré cette institution. La plupart des journaux ont évoqué l’endettement de la boîte et des malversations qui ont obligé l’autorité politique à lui retirer pour un temps la signature avant de la lui remettre. M. Bikassam s’est engagé dans des investissements lourds avec des résultats à long terme qui ont mis en difficulté la société qui n’arrivait pas à honorer les factures de ses prestataires.
L’information qui reste encore confidentielle est diversement appréciée par le personnel de Togo télécom. Les uns, des employés se réjouissent du départ de Bikassam, d’autres regrettent le départ de celui qu’ils appellent un grand manager.
L’opinion nationale et internationale a interpellé le Chef de l’Etat togolais sur la longévité aux postes de responsabilités des sociétés d’Etat.
Le départ de Sam Bikassam a été précédé il y a quelque mois du remplacement du président du conseil d’administration de Togotélécom. Yao Kanekatoa avait été remplacé par Latta Gnamma, également Directeur Général de l’Agence nationale de l’aviation civile.
Monsieur TAGBA a de grands défis à relever en matière du redressement financier de la boîte et de la fourniture des services de qualité au moindre coût aux clients.
Au niveau des autres sociétés qui attendent les reformes, la LONATO dirigée par le sieur Pekemsi qui règne depuis près de 20 ans à la tête de cette institution dans une gestion opaque inédite. La caisse nationale de sécurité sociale, CNSS, la société aéroportuaire de Lomé, le Port autonome de Lomé ont besoin aussi de nouveaux dirigeants pour assurer les reformes.
Le Togo est engagé dans une vaste reforme économique avec la création de l’officie togolais des recettes (OTR) et des reformes au niveau de plusieurs sociétés d’Etat. Reste à ce que ces reformes permettent de juguler l’épineuse question de mal gouvernance.
Carlos KETOHOU
I regret.cet homme a beaucoup fait pour Togotélécom.Aucune œuvre humaine n’est parfaite.Qu il parte ou qu’il reste il a marqué son temps et positivement.de toute façon, j’attends la confirmation de l’info.