(@independantexpress.net)
La reprise des cours au Togo a été effective ce lundi 15 juin 2020 sur toute l’étendue du territoire. Après plus de deux mois de pause observée en raison de la crise pandémique, les élèves notamment ceux des classes d’examen (CM2, 3è, 1ère et Terminale) ont repris le chemin de l’école. Une équipe du journal L’indépendant Express s’est investie sur le terrain pour constater cette reprise qui intervient dans un contexte assez particulier.
Il a été donné de constater que les mesures barrières étaient respectées de façon générale dans les différents établissements visités. Le port de masques, les dispositifs de lave-mains et la distanciation ont été scrupuleusement respectés. Le corps enseignant s’applique activement pour le respect des mesures barrières dans les établissements. « Chaque élève est tenu de se laver proprement les mains à l’eau et au savon avant d’intégrer sa classe. Nous leur donnons à chacun deux masques et nous nous assurons qu’ils les portent avant d’avoir accès à la salle. Dans les classes, l’effectif a été réduit à 30 au maximum par salle de classe. Les autorités nous ont équipées en gels hydro alcooliques et en masques pour la circonstance» nous a confié le directeur du complexe scolaire Essor, Idrissou ANTAROU.
Mis à parts les mesures barrières qui feront dorénavant parti des habitudes, de nouveaux règlements ont été imposés aux élèves et aux enseignants pour mieux contrôler la situation.
Au complexe scolaire essor, par exemple, les enseignants ne peuvent circuler dans les allées comme d’habitude et doivent se tenir à distance des élèves.
Pour les élèves, interdiction de se passer les Bic, règles, crayons et autres outils qu’ils ont pour habitude se passer entre eux ; interdiction de se déplacer, interdiction de communiquer avec entre voisins.
A l’intérieur des classes ; les mesures de distanciations physiques ont été respectées. Les nouvelles dispositions des élèves sont en adéquation avec la règle de distanciation imposée. Les élèves ont été disposés de façon diagonale de façon à ce que la distance d’un mètre soit respectée
Un remaniement dans l’emploi du temps a été fait pour faciliter la dispensation des cours. Les cours sont dorénavant répartis en fonction de la situation: quatre (4) heures dans la journée et deux (2) heures dans l’après-midi dans certains établissements ou quatre (4) heures dans la journée et (4) heures dans l’après-midi dans d’autres « nous avons mis en place, un emploi du temps circonstanciel. Pour les matières de bases nous avons prévue quatre heures, et pour les autre matières deux heures » a déclaré ADJIRAKA Kwami, Directeur de l’Institut Technique d’Essor. « Dans la matinée, nous commençons les cours à 8h, et nous terminons à 12h. Avec les terminales. Et à 13h nous reprenons avec les premières pour prendre fin à 17h » a pour sa part confié KPABE Kodjo, surveillant général du Lycée Technique d’Adidogomè.
Les surveillants nous ont par ailleurs confié que la seule difficulté du moment est le non-respect de l’utilisation des bavettes. « Il y a toujours des brebis galeuses qui défient les nouveaux règlements. Mais nous comptons les redresser les jours suivants » a signifié KPABE Kodjo, surveillant général du lycée technique.
Toutefois, il a été constaté certaines irrégularités dans la gestion de la nouvelle situation. Le constat est tout autre dans certaines localités à l’intérieur du pays. Il nous a été signalé que dans les lacs par exemples, au CEG ATOETA et dans certains établissements, les élèves ne disposent pas de lave-mains. A l’école primaire centrale d’Anfoin, c’est le tank d’eau de l’école qui est transformé en dispositif de lave mains. Un dispositif de lave-main pour plus de 300 élèves au Lycée Aného ville…
Une situation qui ne rassure pas véritablement. L’élève Dodzi, en classe de première au lycée Aného Ville a confié ses peurs par rapport à la situation. « Je ne me sens pas en sécurité dans ces conditions. Rien ne me garantit que mon voisin respecte les règles de base chez lui, et avec le manque de dispositif de lavage de mains je suis davantage exposé, » s’est-il lamenté.
Il urge que le gouvernement fasse plus d’effort et mette de sérieux dans cette reprise des cours en mettant à disposition des écoles le nécessaire afin de rassurer les apprenants, et les parents.
Il est claire cette année scolaires est tout sauf ordinaire. Cependant une question demeure : Les élèves auront-ils les bagages nécessaires à la hauteur de leurs niveaux d’études dans cette confusion ? N’aurait-il pas des conséquences néfastes sur le niveau des élèves à l’avenir? « Inévitablement » d’après un pédagogue.
Les autorités devraient songer à moyen d’instaurer les cours de remise à niveaux afin que les élèves de cette année aient une formation complète.
Rappelons par ailleurs que les dates des différents examens ne sont toujours pas connues. Les élèves en classes de passage selon le Ministre des enseignements primaire et secondaire, Atcha Dédji Affoh, sont en vacances. On se pose également la question sur la formule de leur évaluation. Mais dans tous les cas, le Togo, d’après les autorités ne connaîtra pas d’année blanche.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net