TOGO/ Mélébou Koffi: « Old school »
Comportement incivique et digne d’un autre temps. Comme si les nombreuses dérives dont il fait preuve n’étaient pas suffisantes, le préfet du Golfe, Koffi Mélébou, se donne maintenant le vilain plaisir de transformer les locaux de la préfecture en siège du parti UNIR. Réunions, meetings, réjouissances, tout se passe là-bas comme si on était encore au temps du parti unique.
La préfecture du Golfe est-elle un lieu de réunions, de meeting et de réjouissances de toutes sortes ? Certainement pas. Ou alors, est-elle un lieu de rassemblement des militants et sympathisants de UNIR (Union pour le République), le parti au pouvoir ? Encore moins. Mais ne dites surtout pas cela au préfet du Golfe, Koffi Mélébou. Il ne l’entendra pas de cette oreille. Et pour cause, le premier responsable de ce lieu qui fait partie de l’administration publique a transformé son lieu de travail en siège annexe du parti UNIR. Les réunions de certains membres du parti se tiennent là-bas. Des meetings et réjouissances du parti s’organisent à la préfecture. Et tout ceci, avec des banderoles et tee-shirt portant les logos du parti cher au chef de l’Etat. Une situation que dénoncent de nombreux fonctionnaires de la préfecture qui n’osent toutefois pas le dire ouvertement. De peur de subir les foudres du tout puissant préfet du Golfe qui dit souvent avoir droit de vie et de mort sur les agents de la préfecture.
Revoilà Koffi Mélébou…
On croyait qu’il a mis un terme à ce que certains appellent « ses idioties ». Mai loin s’en faut. Voilà Koffi Mélébou qui réapparait.
L’homme s’est rendu ‘’célèbre’’, dans un passé récent, par ses écarts de langages et ses comportements indignes d’une personnalité de son rang.C’est lui qui disait, il y a quelques mois, que « La répression est un facteur de démocratie ». C’est encore Mélébou qui s’est illustré de façon hautement négative en mettant un terme à une cérémonie de mariage civil, sous prétexte qu’il n’appartenait pas au président de la délégation de la préfecture du Golfe, Kossi Aboka, de célébrer ce mariage. S’agissant justement de Kossi Aboka, Mélébou en a fait un ennemi, mieux un adversaire de ring à qui il aime asséner des coups. Calomnie, complots, Coups bas, menaces verbales et physiques, que de méchancetés subies par Aboka de la part de Mélébou !!!!! Pourtant, les deux, qui sont d’ailleurs du même bord politique, devraient travailler de concert et main dans la main pour le bien- être des populations du Golfe. Mais c’est sans compter sur les comportements préhistoriques du préfet du Golfe qui n’hésite pas à monter les agents de son service contre le président de la délégation.
Des pratiques de l’ancien RPT…
UNIR se dit un parti du renouveau. Mais, malheureusement, il conserve point par point les vieilles méthodes de l’ancien RPT. Les biens appartenant à l’Etat sont toujours utilisés par le parti au pouvoir. L’achat de conscience se poursuit, mais de façon beaucoup plus déguisée. On se permet même de faire circuler des notes dans l’administration pour inviter les fonctionnaires aux manifestations organisées par le parti au pouvoir. Les véhicules des sociétés d’Etat servent toujours à transporter les militants de UNIR. Si tous les partis politiques que compte le Togo devaient envahir des locaux de l’administration publique pour y organiser leurs manifestations, imaginons un peu le désordre que cela pourra engendrer. Koffi Mélébou est encore dans l’ancien temps : old school
Rodolph TOMEGAH