Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

TOGO/MARCHE DU PARTI UNIR : QUE LA LOI SOIT RESPECTÉE

0 3 803

(independantexpress.net)

La nouvelle loi sur les manifestations publiques adoptées en Août 2019 a porté un coup dur aux partis d’opposition. Depuis lors, de nombreuses manifestations ont été interdites et l’opposition s’est retrouvée dans une situation d’impuissance.

C’est le tour du parti au pouvoir de se soumettre à cette loi.

Aux dernières nouvelles, le parti au pouvoir, UNIR prévoit une gigantesque manifestation ce mardi dans les rues de Lomé la capitale, pour implorer leur leader Faure GNASSINGBE de se présenter à l’élection présidentielle du 22 février 2020.

Il faudrait s’attendre à voir une marée humaine envahir les rues, scandant les slogans du parti au pouvoir. Cette nouvelle imagination mise au point par le parti UNIR est sans doute une manœuvre politique visant à créer des conditions favorables à la candidature de Faure GNASSINGBE qui est sommé par l’opinion internationale de renoncer au quatrième mandat.

Comme d’habitude, des véhicules seront mis à la disposition des habitants démunis des villages reculés du Togo et une petite somme pour leur participation à cette marche.

Une telle mise en scène est une pratique courante.

Alliance Togo Informatique

Notons toutefois que selon la loi, toute organisation ou parti politique désirant manifester doit adresser une lettre d’information au Ministère de l’administration territoriale 72 h avant le début de la manifestation. L’on se demande si le régime s’est plié à cette règle.

Par ailleurs, la grande question est de savoir si la nouvelle loi sur les manifestations, dite loi Boukpessi sera respectée par le parti UNIR.

Rappelons que selon cette nouvelle version de la loi encadrant les manifestations, les manifestations sont interdites sur certains axes et zones : toutes les routes nationales, les axes ou zones où se déroulent de fortes activités économiques dans les centres urbains, les axes et zones proches des institutions de la République, les axes et zones proches des chancelleries et résidences des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales, les axes et zones proches des camps militaires et des camps de service de sécurité.

Cette loi avait emmenée de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme à s’indigner. Une situation qui avait conduit l’ONU à adresser une recommandation par courrier à l’Etat togolais pour demander  une nouvelle délibération de la loi ou de certains articles.

Malgré tous ces rappels à l’ordre, le régime s’est entêté à conserver cette loi liberticide.

Ainsi, depuis septembre 2019 des partis d’opposition, des mouvements de la société civile et des associations se sont vus retirer le droit de manifester.

A présent, c’est au tour de UNIR de se plier à cette loi. Pour la marche prévue ce mardi, on espère que le régime respectera cette loi décriée de partout et considérée comme une loi restreignant les libertés individuelles.

Vivement, que cette mesure soit respectée par les partisans du parti au pouvoir. Ils devront alors se rappeler que l’itinéraire comporte un seul point de départ, un seul tronçon de route et un seul point de chute.

www.independantexpress.net

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!