Togo : Les perspectives sont très bonnes pour le MCC…
Il est le responsable du cabinet qui accompagne le gouvernement togolais dans le processus de Millénium Challenge Account, ce projet du gouvernement américain qui consiste à aider des Etats éligibles selon des critères de gouvernance à bénéficier des centaines de millions de dollars pour leur développement. M. Pierre Simon ADOVELANDE qui a déjà aidé son pays le Bénin à accéder à ces fonds accompagne le Togo. La semaine dernière, il était aux côtés du Chef de l’Etat togolais en mlarge du sommet USA Afrique à Washington à recevoir une délégation du MCC. Les responsable du programme n’ont pas souhaité se confier, mais le cabinet d’accompagnement a expliqué l’évolution programme au Togo.
Indépendant Express : M. Pierre Simon Bonjour, vous ête le responsable du programme d’accompagnement du Togo sur le MCC. Le Chef de l’Etat vient de recevoir les responsables du programme. Y-a-t-il espoir pour le Togo d’accéder à ces fonds américains ?
PSA : Merci beaucoup, l’audience de ce matin fait suite au travail technique effectuée par une équipe du MCA à Lomé au mois de juillet dernier. La rencontre avec le Chef de l’Etat a permit de clarifier le niveau d’engagement au sommet de l’Etat dans les reformes qui accompagnent les indicateurs de MCC pour le Togo. Ce matin également c’est l’opportunité de faire par à la partie américaine des reformes importantes qui sont en cours pour compléter ce qui a été déjà fait. En terme t’espoir oui, puisque l’engagement il y a trois, deux ans et maintenant s’est intensifié avec la mise en place de la cellule dédiée où le coordonnateur a été nommé. Il fait le suivi au quotidien avec le gouvernement. De ce point de vue, nous pouvons dire qu’il y a de l’espoir.
Concrètement quels sont les progrès tangibles effectués par le cas dans le cadre de ce programme ?
Les progrès réalisés par le Togo depuis le mois de janvier jusqu’à maintenant ne pourront se refléter que dans l’attente des scores qui va sortir dans le mois d’octobre ou novembre 2014. Mais l’audience de ce jour permet de faire le point au sommet de l’Etat avec l’engagement du pays. Nous pouvons dire qu’avec le cas du Togo, des efforts énormes ont été faits. Non seulement des efforts ont été faits mais la preuve a été donnée par les différents décrets et lois qui ont été pris pour accompagner ces reformes. Donc en termes de perspectives, nous pouvons dire que les perspectives sont très bonnes.
Une chose est de prendre des décrets et de voter les lois et une autre est de les appliquer. Pensez-vous que la délégation du MCC est convaincue de l’applicabilité des lois et des reformes dont vous parler ?
Oui, nous pouvons l’affirmer puisque le MCC a un mécanisme de collecte d’information très efficace parce qu’il s’adresse à des structures et institutions indépendantes. Ces structures s’adressent également à des institutions indépendantes sur le terrain, et quand on compare les informations dont dispose le MCC aujourd’hui, nous pouvons dire que l’applicabilité de ces textes est effective. Les nouveaux textes vont être pris pour améliorer. C’est un processus d’amélioration entre le début de l’année et maintenant. De gros efforts ont été faits, c’est de qui a justifié l’audience de ce matin au cours de laquelle le Chef de l’Etat a renouvelé l’engagement au sommet de l’Etat du Togo.
Pour terminer un volet critique : les reformes politiques ; Le rejet par l’assemblée de la loi sur les reformes constitutionnelles et institutionnelle ne plombe-t-il pas le processus MCC ?
Non ces aspects ne pourront être reflétés que dans le cadre des scores définitifs que nous aurons en fin d’année.
Propos recueillis à Washington par Carlos KETOHOU