Togo: L’affaire Bertin AGBA s’invite dans la politique
Le maintien en détention à la prison civile de Tsévié (localité située à 33 Km de Lomé) du richissime homme d’affaire togolais, Sow Bertin AGBA par les autorités togolaises malgré la décision de la Cour suprême s’invite dans le débat sur la démission de Gilbert Houngbo.
Au lendemain de la publication par les Organisation des Droits de l’Homme d’une déclaration exigeant le respect de la décision de la Cour suprême et de la démission de Gilbert Houngbo, les acteurs politiques et de la presse citent parmi les maux qui minent l’administration de Faure Gnassingbé, l’affaire Bertin Sow AGBA. « La représentante du bureau du HCDH à Lomé, Ige Olatokunbo a rencontré le Premier ministre sur la question mais celui-ci n’a pu agir pour que le droit dit, soit respecté » a lancé un journaliste lors des débats à la radio.
Ceci pour illustrer le fait que les décisions et les sollicitudes de l’ex-premier ministre togolais ne sont aucunement prises en compte dans la normalisation de situation socio politique. Selon la plupart des témoins, ce sont des personnes galonnées appartenant à l’armée et un « entourage ténébreux » du Chef de l’Etat qui continuent de prendre les décisions en lieu et place de l’exécutif.
Bertin Sow Agba est le Directeur Général de la société de sécurité OPS. C’est un richissime homme d’affaires arrêté dans une affaire qui l’opposait à un homme d’affaire saoudien, Abbas Youssef (aujourd’hui disparu de la procédure) le lundi 07 mars 2011 par les agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) qui l’ont fait subir des sévices de torture pendant dix jours.
Transféré à la prison civile de Tsévié, il aura subi une longue procédure judiciaire avant de se voir remis en liberté sous cautionnement de 150 millions de FCFA sur décision de la Cour suprême rendue le 20 juin 2012.
En lieu et place de cette libération, il est resté maintenu en détention contre le limogeage du Président de la Cour suprême, Abalo Pétchélébia, malgré les diverses interventions des organisations des Droits de l’Homme et du bureau du HCDH.
L’affaire Bertin Sow AGBA revient de façon récurrente dans tous les débats de la crise togolaise et de la démission de Gilbert Houngbo.