Togo/INSEED : Trop de malversations à la Direction des Statistiques
Togo/INSEED : Trop de malversations à la Direction des Statistiques
Les milliards de francs CFA qui sont subtilisés en douce à l’INSEED concurrencent dangereusement les recettes du port de Lomé ou même les recettes de la douane togolaise.
Malheureusement, cet institut vit comme un parent pauvre de l’administration alors que c’est une mine d’or sur laquelle sont assis le Directeur Général Kouassi Kouami, présenté comme statisticien démographe de classe exceptionnelle et son financier.
Recensement général de la population et de l’habitat, enquêtes sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté, études, enquêtes et recensements auprès des entreprises etc. sont des terminologies simples à première vue mais absorbent tous les jours qui passent des milliards de FCFA de financement des institutions de Bretton woods, notamment la banque mondiale. Les fonds, loin de répondre aux nécessités du travail et à la rémunération des agents sont compressés et reversés dans les poches des responsables de l’Institut sans trace.
Quelques faits corroborent cette situation de pourriture financière :
Un jour de février dernier, le sieur Dossavi Philippe, tout puissant financier et comptable de son état et fidèle à sa méthode a envoyé un des ses agents habituels d’aller racler les fonds de caisse à Orabank. C’est arrivé que l’émissaire a été informé que les reste des fonds de corruption qui devrait être le butin du DG, et de son financier à été rapatrié par les bons soins du nouveau DG du Trésor qui était mis au parfum du système maffieux. La chasse n’a donc pas été fructueuse dans la gestion du RGE (Recensement Général des entreprises) …..