(@independantexpress.net)
Eric Stromayer, c’est l’ambassadeur des Etats Unis au Togo, l’un de ceux qui ont fait remarquer la présence des Etats Unis d’Amérique dans ce petit pays africain de l’Ouest, le Togo. Il vient de s’illustrer encore une fois au fin fonds du Togo, à 600 kilomètres, mais sur le plan humanitaire.
C’est dans le souci d’apporter une aide significative aux populations de Cinkassé, que Eric Stromayer a fait d’importants dons à l’Hôpital Braun lundi dernier. La cérémonie inaugurale a vu la présence des autorités, notamment Michael Zinn, Premier Conseiller de l’ambassade d’Allemagne et invité d’honneur, de la Directrice de cabinet du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mme Midamégbé Akakpo, le Commissaire général de l’OTR Kokou Tchodie et du promoteur du projet, Etienne Dablé Président du Conseil d’Administration de l’ONG IT Village.
L’hôpital a réceptionné plus de 100 milles articles de soins. Ils étaient essentiellement composés de matériels de soins, serviettes de toilettes, des draps et serviettes de toilette, des pansements de toutes sortes, des kits chirurgicaux, désinfectants, cathéters de toutes les catégories, tubes, matériel complet de perfusion et de prélèvement de toutes sortes, des articles de pédiatrie, d’obstétrique et gynécologie etc.
Ce don s’inscrit spécifiquement dans les relations de partenariat existantes entre l’ONG IT Village et le Project C.U.R.E, (la Commission sur l’aide d’urgence et l’équipement – Commission on Urgent Relief and Equipment) depuis 2018.
L’ambassadeur des Etats-Unis avait en effet, pour soutenir le projet de construction de l’hôpital mis en relation cette ONG avec le Project C.U.R.E, une organisation américaine de secours humanitaire qui offre des fournitures et équipements médicaux aux pays en développement.
C.U.R.E. collecte et trie les matériels de qualité offert par les fabricants et les hôpitaux, puis les achemine à ses partenaires dans les pays cibles en prenant en charge toute la logistique et le financement.
Avec ces dons, l’hôpital Braun pourra d’ores et déjà démarrer ces activités en toute quiétude. Il servira aux populations de Cinkassé en général et surtout celles vivant dans les zones reculées. L’hôpital attend pouvoir être un hôpital référence avec des équipements modernes qu’utiles comme le Scanner
Rappelons que la construction de l’Hôpital Braun a été possible grâce à la coopération existante entre l’ONG IT Village et l’organisation allemande DAZ Ev.
Elle a contribué au financement de la construction et au fonctionnement de l’hôpital pour ses deux premières années d’existence. DAZ eV est une organisation qui aide par ailleurs à lutter contre la pauvreté et à fournir un soutien matériel et financier dans l’enseignement scolaire.
L’ambassadeur des Etats Unis au Togo, Eric Stromayer est très attaché aux valeurs de démocratie et de bien-être des populations. Déjà, il avait, courant mars, prononcé un important discours pour appeler à lutter contre la pandémie de COVID-19.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net