Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

TOGO : Elèves très révoltés…

0 533

 

Les élèves des établissements publics de Lomé et ses environs ne sont pas contents. Laissés à eux-mêmes depuis mercredi où a débuté la grève des agents de la fonction publique en général et de leurs professeurs et instituteurs en particulier, ils ont décidé de crier leur ras-le-bol en envahissant de nouveau les rues de la capitale ce jeudi. Contrairement à hier, ils étaient plus nombreux.

« Collectifs sauvons nos études », « nous en avons marre », « nous voulons le retour de nos professeurs », peut-on lire sur les pancartes brandis par ces jeunes élèves qui ont pris d’assaut les rues de Lomé où ils installent par moment des barricades avant de se diriger vers les locaux du ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

« Ça fait deux jours que nous n’avons pas été à l’école alors que les premiers examens commencent dans quelques semaines. Le probatoire sport qui doit avoir lieu cette semaine est paralysé à cause de cette grève. Pire, nos professeurs disent que les cours des jours de grève sont considérés comme faits. Nous ne pouvons pas supporter longtemps cette situation. C’est pourquoi nous sommes sortis nombreux ce matin pour manifester notre mécontentement. A cette allure, nos examens risquent d’en pâtir », a martelé un élève, décidément en colère rencontré parmi les manifestants au ministère des Enseignements primaires et secondaires.

L’éducation et la santé sont les deux secteurs qui observent souvent à 100% les mouvements de grève initiés par la Synergie des Travailleurs du Togo. C’est ce qui explique la paralysie totale qu’on constate dans les écoles et hôpitaux publics depuis hier mercredi. La grève se poursuit demain vendredi.

Malheureusement, le gouvernement refuse de faire face à la situation. Au lieu de mettre les responsables de la STT devant la table de discussion, il préfère discuter avec les centrales syndicales corrompues et désavouées par les travailleurs. De quoi ne pas calmer l’ardeur des fonctionnaires togolais qui ne réclament que de meilleures conditions de vie et de travail.

Alliance Togo Informatique

Rodolph TOMEGAH

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!