(@independantexpress.net)
La pandémie du coronavirus a rendu la vie difficile à de nombreux ménages au Togo. Conscient de cette réalité et désireux d’apporter un soutien aux ménages en difficulté, particulièrement aux enseignants, l’association dénommée “One Life One Time“ a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à une opération de don de kits alimentaires à Lomé.
La crise sanitaire que nous vivons s’accompagne d’une crise économique et humanitaire non négligeable. De nombreuses familles qui avaient déjà une situation précaire se sont retrouvées sans revenu et dans une plus grande précarité. C’est le cas de nombreux enseignants des établissements scolaires privés du Togo. Soucieux du sort de ces enseignants et conscient du rôle important qu’ils jouent dans le système éducatif togolais, l’association “One Life One Time“ a tenu à leur apporter une aide.
Ce mercredi 29 juillet 2020, une délégation de cette association s’est rendue dans quatre (04) établissements scolaire de Lomé pour remettre aux enseignants des kits composés de pâtes alimentaires, d’huile, de riz, de haricot et de pâtes de tomate. Des kits individuels d’une valeur de 5000 F CFA l’unité qui ont été remis à 39 enseignants de différents établissements.
D’abord, l’équipe s’est rendue au “Complexe Scolaire Lola“ de Sagbado où une dizaine de kits ont été remis aux enseignants. Ces derniers n’ont pas manqué de saluer l’initiative et ont invité les membres de l’association à poursuivre cette œuvre généreuse. Puis ce fut au tour de l’“Ecole Privée Laïque l’Eternel“ dans la préfecture d’Agoe de bénéficier de ce don. Là encore, une dizaines d’enseignants ont reçu cette aide et ont témoigné leur reconnaissance à l’association.
Dans la préfecture du Zio 3, deux établissements ont été sélectionné. A l’école “La Française d’Apessito“ un ensemble de kits a été remis au personnel enseignant. Par la voix du Directeur, les enseignants ont tenu à dire merci aux généreux donateurs pour leur geste désintéressé qui arrive au moment. « Nous ne nous attendions pas à cela. Nos difficultés sont énormes et nous vous remercions d’avoir pensé à nous en ce moment même » a laissé entendre le Directeur.
Enfin, l’“EPL le Bon Berger“ de la même localité a reçu un lot de Kits alimentaires. Les enseignants ont loués cet acte noble et ont remercié l’association pour cette aide inattendue.
Au total, pour réaliser ce projet, les membres de l’association ont débloqué une somme de 250 000 F CFA ; et ils envisagent de fournir davantage d’efforts pour poursuivre ce geste altruiste.
Pour le parrain de l’association, M. Georges K. AMOUZOU, ce don vise à soutenir les enseignants qui sont actuellement dans une situation difficile. « Nous avons jugé utile dans cette période de crise, de faire un geste à l’endroit des enseignants des écoles privées qui ont été négligé par les directeurs d’établissement et se retrouvent sans revenus. Nous avons donc décidé de cotiser entre nous pour les soutenir » a-t-il affirmé. Il a également souligné l’importance pour les enseignants de s’organiser en syndicats pour revendiquer leurs droits quand il le faut, auprès des responsables.
L’association “One Life One Time“ est une idée d’un groupe d’ami dont certains font partie de la diaspora. L’objectif est d’apporter un soutien à la population togolaise, particulièrement aux ménages vivants une situation précaire, surtout dans cette période de crise sanitaire.
L’entraide et le soutien aux nécessiteux sont les vertus de cette association.
Eric GAGLI
www.independantexpress.net