(@independantexpress.net)
Les agents de sécurité des antennes relais GSM du Togo s’unissent sous la bannière de Syndicat National des Agents de Sécurité des Antennes Relais GSM (SYNAASAR-GSM) pour mieux se faire entendre. « S’unir pour améliorer nos conditions de travail »; tel a été le thème qui a meublé la rencontre du samedi dernier. Ce nouveau combat sera mené avec le soutien de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT).
Le principal défi de cette nouvelle organisation syndicale sera d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de sécurité de la société GRH Consulting qui selon les témoignages ne sont pas du tout fameuses. Ils sont plus de 1600 agents de sécurité de la société GRH Consulting répartis sur toute l’étendue du territoire, travaillant dans des conditions peu enviables.
Entre précarité, salaire dérisoire et manque de prime, les agents de sécurité de la société GRH Consulting ne savent plus à quel saint se vouer. Tchaa Palaki Essodina, élu Secrétaire général du SYNAASAR-GSM raconte les difficultés auxquels ils sont régulièrement confrontées :
« Certains de nos collègues travaillent depuis dix ans mais n’ont pas de prime d’ancienneté. Il y en a également qui sont recrutés depuis cinq ou six ans mais qui sont toujours en CDD (Contrat à durée déterminée). Il y a aussi des collègues à qui l’entreprise dit qu’ils sont déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale, mais ils n’ont pas de carnet et leurs cotisations sociales ne sont pas versées. Certains n’ont même pas été déclarés et d’autres n’ont carrément pas de contrat de travail » déplore-t-il.
Ainsi donc, les revendications porteront essentiellement sur la régularisation du statut des anciens (signer des contrats à durée indéterminée avec eux), sur l’octroi des primes d’anciennetés aux anciens et sur la sécurisation des employés en les déclarants à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). A cet effet, le syndicat prévoit l’ouverture de discussions avec les responsables de GRH Consulting. Les prochains jours seront donc dédiés à cet effet.
La CSTT pour sa part compte soutenir le nouveau syndicat dans ses démarches en les apportant l’aide qu’il faudra. « A la CSTT, nous n’allons pas en rester là. Nous comptons continuer à les accompagner pour qu’ils puissent de façon efficace conduire le processus de négociation qui va très certainement s’ouvrir bientôt », rassure Jean Folly KOUMONDJI, membre du bureau de la CSTT chargé de l’archivage.
Rappelons que le SYNAASAR-GSM a été créé au cours d’un congrès constitutif tenu au siège de la CSTT à Lomé. Son bureau exécutif est composé de 9 membres dont le Secrétaire Général Tchaa Palaki Essodina. Tous sont déterminés à mener des actions concrètes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de sécurité de GRH Consulting
Diane OLOBI
www.independantexpress.net