STNT, pas du tout conseillé…
La plupart des clients qui se sont une fois procurés du matériel informatique à la Société Togolaise de Nouvelles Technologies (STNT) se sont rendus compte avec déception que tout ce qui brille n’est pas or. Le manque de rigueur et le laxisme constaté chez les associations de consommateurs ouvre la porte à tous les abus et les dérives chez des marchands qui arrivent à capter leurs proies à travers de publicités mensongères.
Plusieurs plaintes nous sont parvenues ces derniers jours venant des clients de la STNT, cette société de vente de matériels informatiques. D’après les clients, il n’est pas du tout conseillé d’acheter un ordinateur dans cette société. Il se plante au premier allumage ou capote sur une pièce ou une autre. Le bouton d’allumage qui résiste, l’écran visqueux, la lenteur au démarrage, bref, l’achat de matériel à la STNT est à risque. Sur cinq matériels achetés, trois sont en mauvais état. : « Je suis très déçu, m’ayant procuré un ordinateur qui m’était présenté comme tout neuf, arrivé à la maison, rien ne marchait, je crois avoir été arnaqué …» nous a confié Prosper qui multiplie des va-et-vient pour se faire réparer le tort, sans succès.
Le vendeur est conscient de la défaillance de ses machines et prend des dispositions de sauvette dans la confection de la facture à garantie manipulée à ses clients : (garantie 1 an : Pièces et main d’œuvre). Un refuge malhonnête qui autorise STNT à se soustraire du remplacement du matériel défaillant vendu à ses clients.
Beaucoup d’autres clients nous ont exprimé leur déception face à cette situation qui les a hautement déçu : « notre société a passé une commande à plus de deux millions à STNT, nous avons dû acheter tous ces produits au sein d’une autre société, ayant des difficultés à nous faire changer le matériel défaillant… » nous a confié un expatrié qui explique cela par l’absence d’une loi répressive contre ces vendeurs indélicats.
Le problème de la société ne se limite pas seulement aux plaintes des clients. Fournisseurs, banques, employés et même le fisc ne semblent être en de bons termes avec le patron de la société qui dit-on, reste très léger et indélicat dans ses prestations. Nous avons approché le sieur Léonce Banka ne semble pas prendre la mesure des dégâts causés à ses clients qui pour certains l’ont traîné devant les tribunaux.
C’est vrai, c’est la plus mauvaise roue du charriot qui mène le plus grand bruit. Pas du tout conseillé, STNT.
Alfredo Philoména