Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

SIDA: pas d’âge pour se protéger !

0 492

SIDA

Près du tiers des personnes dépistées séropositives pour le virus HIV en 2011 avaient plus de 50 ans, et beaucoup présentaient déjà des signes cliniques.

Depuis 2003, les spécialistes constatent une augmentation du nombre de découvertes de cas de séropositivité chez les personnes ayant atteint ou dépassé la cinquantaine, ainsi que chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, tandis que la fréquence du sida est en diminution chez les hétérosexuels étrangers. Ce sont les principaux enseignements de l’étude « Découvertes de séropositivité VIH et sida en France entre 2003 et 2011 » publiée mardi matin dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). On y apprend également que le nombre de découvertes de séropositivité est relativement stable depuis 2007, après une baisse entre 2005 et 2007.

En 2011, environ 6 100 personnes ont appris qu’elles étaient porteuses de virus du sida, dont 39 % d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, 40 % d’hétérosexuels nés à l’étranger, 18 % d’hétérosexuels nés en France et 1 % d’usagers de drogues, précisent les auteurs de cette étude épidémiologique, Françoise Cazein et son équipe (Institut national de veille sanitaire et Centre national de référence du VIH). Quant aux disparités régionales observées depuis 2003, elles persistent huit ans plus tard : rapporté à la population, le nombre de découvertes de séropositivité est plus élevé dans les départements français d’Amérique et en Ile-de-France que dans le reste de notre pays.

Diagnostic tardif chez les plus de 50 ans

Autre constat : environ la moitié des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2011 sont nées en France et un tiers en Afrique subsaharienne, principalement au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Congo Brazzaville, en Guinée, en République démocratique du Congo et au Mali. Côté femmes, la majorité (60 %) a vu le jour en Afrique subsaharienne. La proportion de personnes nées en France a (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!