Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

S’engager dans une démarche de négociation et d’échanges

0 413

Des organisations syndicales et de la société civile veulent apporter leur part de contribution à la décrispation de l’atmosphère politique au Togo.  Réunie à Kpalimé du 02 au 05 décembre dans le cadre de la 4ème édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT), elles ont convié les acteurs politiques togolais à s’engager dans une démarche de négociation et d’échanges afin de procéder à la mise en application intégrale de l’ Accord Politique Global ( APG) en passant en priorité par les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Organisée autour du thème « Rôle des acteurs sociaux pour le progrès social, économique, démocratique et pour un travail décent », la 4ème édition du FSSTT qui a réuni environ 150 participants, a permis aux participants de faire une analyse approfondie de la situation sociopolitique et économique du pays en tenant compte de certaines difficultés auxquelles le Togo est encore confronté. Ceci leur a permis d’adresser des recommandations à l’endroit du gouvernement en vue, non seulement d’une accalmie sur le plan politique, mais aussi d’une amélioration des conditions de vie des travailleurs togolais.

Ainsi, le forum a recommandé au gouvernement togolais la mise en œuvre effective du payement du SMIG, dans le secteur privé ; L’adoption par l’Assemblée Nationale,  la promulgation par le Président de la République, la prise du décret d’application du statut général de la fonction publique ainsi que sa prise en compte par la loi des finances 2013 ; la mise en place d’un socle national de protection sociale pour une  couverture universelle de la population ; la mise en place de concert avec les partenaires sociaux, d’un mécanisme de suivi évaluation des engagements du dialogue social avec des outils techniques adéquats ; l’évaluation du programme de modernisation de la justice et sa réactualisation pour l’achèvement des chantiers en cours ; la réactivation de  la Commission Vie Chère ; l’opérationnalisation de la Cour des Comptes ; la résolution effective des problèmes des travailleurs de l’enseignement privé confessionnel et laïc et des agents permanents des collectivités locales.

Les centrales syndicales sont, pour leur part, appelées à tout mettre en œuvre pour que l’unité d’action syndicale devienne une réalité au Togo.

Par ailleurs, le forum a convié les organisations de la société civile à s’engager dans une meilleure promotion et vulgarisation des Droits Economiques, Sociaux et Culturels  (DESC) afin de faire du lobbying auprès du gouvernement en vue de la ratification  du protocole facultatif du PIDESC dans les meilleurs délais.

A l’endroit des partenaires techniques et financiers, le forum les a invités à soutenir toutes initiatives tendant  à améliorer les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière togolaise.

Alliance Togo Informatique

« Le forum exprime toute sa reconnaissance et sa gratitude aux partenaires techniques et financiers et les exhorte  à soutenir toutes initiatives visant à mettre en place des cadres de concertation et d’échanges entre les acteurs  de la vie politique et socio-économique de notre pays », a conclu Agbo komlavi Francois, président du comité d’organisation du forum.

Rodolph TOMEGAH                         

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!