Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

SEGIM : Walla, Mey, Barqué, Setho et Compagnies

1 457

Immobilier

Les initiatives criminelles prises quotidiennement par certaines autorités togolaises ne promettent pas un Togo de bonne gouvernance et de pratiques orthodoxes. Elles enfoncent davantage un pays présenté par le Président de la République comme une proie de minorité qui s’accapare des richesses nationales au détriment d’une majorité qui croupi sous le poids de la misère. Dernière en date est la folle initiative de Koffi Kadanga Walla, Directeur général de la Caisse Nationale de sécurité sociale de créer une société immobilière. Présenté comme tel, ce projet, loin d’apporter un plus à l’économie togolaise est une manœuvre de survie de fossoyeurs de l’économie qui finira par noyer définitivement la CNSS. Koffi Walla, dont la gestion est décriée par l’opinion nationale et internationale, et sentant son départ imminent veut privatiser, mieux personnalisé la boîte et laisser à son successeur une coquille vide. Voici comment un groupe de voleurs se prépare à piller la caisse nationale de sécurité sociale.  

La minorité des fossoyeurs de l’économie n’est pas loin. Elle regroupe des individus qui n’ont aucune pitié pour une fragile économie togolaise qui tente de se stabiliser avec les reformes qui sont actuellement en cours. Cette minorité est composée pour le cas de ce dossier entre autres de Koffi Kadanga Walla, DG de la caisse Nationale de sécurité sociale, Barry Moussa Barqué, conseiller ministre du Chef de l’Etat, Mey Gnassingbé, chargé de mission et jeune frère du Président, Yao Kanekatoa, président du patrimoine national, Jean-Daniel SETHO, ancien PDG de CFAO Togo aujourd’hui Directeur d’une entreprise de distribution dénommé IS Afric, certains directeurs de département de la caisse, le ministre Broom et sa femme etc. c’est la bande qui finira par signer l’arrêt de mort de la CNSS si elle arrive à exécuter le projet SEGIM, du nom d’une entreprise immobilière créée avec près de 80% des fonds de la CNSS et de son patrimoine mais qui prend l’allure d’une société privée dont les actions des membres ne constituent que des miettes. Pour justifier la magouille, un notaire du nom de Dosseh est mis à contribution pour démontrer que la caisse nationale n’a pas besoin de filiales alors que d’ores et déjà, les projets et le patrimoine actuel de la CNSS sont intégralement des sociétés filiales dont les ressources appartiennent à la caisse. Mais, la complicité et la gourmandise des promoteurs de ce projet donnent dans le subterfuge pour arriver à bout et c’est l’économie qui va en souffrir.

SEGIM : l’asphyxie

SEGIM c’est la Société d’exploitation et de gestion immobilière. C’est un projet de construction d’une résidence immobilière à l’image de la résidence du bénin communément appelée  caisse en face de l’Université de Lomé ou de la cité Millénium. C’est  un projet de construction de 309 pavillons de grand standing destinés à la vente et à la location.

Le site du projet se situe justement non  loin de la cité millénium, près de Lomé 2. La cité va donc être  construite sur 250 lots appartenant à la caisse nationale de Sécurité Sociale et rassemble des actionnaires qui s’accaparent la majorité des actions au détriment de la CNSS.  53% pour les actionnaires, 45% pour la CNSS et 2% pour le secteur privé.

Les difficultés commencent déjà à ce niveau, lorsqu’on sait que dans une société, le détenteur de la majorité d’actions a le pouvoir absolu sur la gestion et les orientations du projet. Justement pour les actionnaires, ils sont connus de tous. Barry Moussa Barqué a engagé 47 millions de part d’actiion, le DG Walla investit 50 millions est à ce jour le plus grand actionnaire, Mey Gnassingbé a donné sa part, Yao Kanekatoa est actionnaire, Jean-Daniel SETHO a donné 10 millions de part d’actions. Certains directeurs départementaux de la caisse y sont représentés.

Alliance Togo Informatique

C’est cette bande de pilleurs qui s’apprêtent à liquider la caisse nationale de sécurité sociale, une initiative du géant Gervais Djondo qui continue de faire l’unanime référence en matière de management.

Ainsi, les actionnaires de ce projet dont le Directeur de la CNSS passent par des voies et moyens pour exécuter le projet à leur profit. C’est ainsi que les 250 lots de terrain qui vont être consacrés à l’exécution du projet et qui constituent un patrimoine de la CNSS sont liquidés à 1 milliard de Francs CFA. Le lot revenant à 4 millions ce qui est totalement inconcevable lorsqu’on sait que le lot dans cette zone avoisine depuis plus de 5 ans la somme de 100 millions de FCFA.

Il y a pire dans le bradage des actifs de la CNSS. Pour le projet SEGIM qui va  finalement être détourné à 100%, d’après nos informations, au profit des actionnaires, il a été engagé par le DG Walla la bagatelle de 6 milliards de fonds de placement de la caisse à l’étranger. Les conditions et les contours, ainsi que l’avenir de ce fonds ne sont pas transparents et continuent de susciter des interrogations chez ceux qui comprennent que ce projet est purement et simplement un détournement du patrimoine de la caisse.

La bande de pilleurs, interpellée par certaines institutions privées sur le risque juridique et économique de l’entreprise s’engagent déjà dans une logique de contorsions juridiques et faisant appel à un notaire. Me Dosseh à qui ont demande de justifier que le projet en question ne peut être entièrement engagé et supporté  par la CNSS parce que le statut de la caisse ne l’autorise pas à avoir des filiales du genre à investir. Ce qui relève tout simplement de la mauvaise foi puisque depuis sa création la caisse s’est déjà engagée et illustré dans plusieurs projets qui rapportent suffisamment. L’exemple de la cité de la caisse est une initiative réussie ; Autres entreprises, des résidences privées à Baguida, des terrains dans la zone ouest de Lomé, des placements au Togo et à l’étranger etc. L’on ne peut aujourd’hui se soustraire de ces réalités fragrantes et  estimer par des contorsions  juridiques qu’il n’est pas du ressort de la CNSS de piloter ce genre de projet.

Les ambitions cachées des promoteurs

SEGIM est une initiative du DG de la caisse nationale de sécurité Sociale. Il a réussi à embobiner certaines personnalités influentes qui ne sont pas elles aussi moins frileuses des magouilles et des rapacités financières du genre. L’objectif de Walla, d’après les informations que nous détenons est de mettre entièrement la société publique à son service après son départ. Maintenu Directeur Général 10 ans après sa retraite, l’homme qui gère dans la plus grande opacité avec des investissements improductifs et des détournements de toute nature veut continuer à pilonner l’économie même après son départ. C’est dans une brillante magouille que Walla procède à l’achat des terrains litigieux dans la zone sud ouest de Lomé ( Noépé) et lorsqu’il s’agit de gérer les conflits, il réussit à mettre ces biens à son profit. Les travaux d’architecte, d’exécutions de travaux et les différents marchés sont attribués à ses proches  contre des commissions colossales. C’est depuis la mise en place de l’ARMP qui son gargarisme dans ce sens précis a été atténué mais ne l’empêche pas de passer par d’autres voies pour voler l’argent public, issu des cotisations des agents du secteur privé. Beaucoup se posent la question du maintien de cet homme, malgré les insuffisances décriées de part et d’autres par les observateurs.

Quand à Barqué, il est l’homme de toutes les manœuvres financières. Ceux qui le connaissent se demandent si ce monsieur broute les billets de banque pour n’en être jamais rassasié. Il est dans tout, tout et tout, pourvu que ça sente argent. Contour Global, plus de 100 milliards que le Togo aura à rembourser, c’est lui ; le fer de Bandjeli, c’est Barqué et consort, le Port de Lomé, c’est encore lui et tous les secteurs, plusieurs sites d’exploitations de mines et de minerai sont sous la coupole de Barqué. Mais l’homme, grand fossoyeur de l’économie reste libre et en toute impunité et après s’être tout accaparé, il se met dans le réseau maffia de Walla pour se partager le patrimoine de la CNSS.

Pour Yao Kanekatoa, c’est une revanche face à son éjection de la tête du conseil d’administration de Togotélécom qu’il a contribué à mettre en faillite. Mais pourtant, c’est assez curieux, cet homme qui a mis à genou la Banque togolaise pour le Commerce et l’Industrie a toujours le vent en poupe dans un Togo qui prétend engager des reformes pour assainir les finances. Etant le Directeur général du patrimoine, il n’a aucunement le droit de se mettre en combines en tant qu’actionnaire dans les projets du genre, ceux qui sont destinés à détourner les biens publics. Au contraire, sa responsabilité est d’empêcher toute manœuvre dans ce sens. Mais curieusement, c’est Yao Kanekatoa qui se trouve être l’un des meneurs de ce projet.

Quant à Mey Gnassingbé, on le présente comme étant l’œil et les oreilles du Chef de l’Etat dans ce projet. Curieux si on sait que Faure Gnassingbé qui annonce quotidiennement des reformes soit lui aussi dans cette mêlée. Le jeune Mey qui ne réussit presque jamais rien, doit son opulence financière à ces genres d’investissements qui rapportent sans effort. Et c’est l’argent du pays, des contribuables, qui est pris en otage par cette poignée d’individus véreux. Pourvu que ce ne soit pas vrai qu’il y est au nom du Chef de l’Etat.

La dernière race des pilleurs à travers ce projet est constituée de certains chefs de département de la CNSS qui ont été choisis pour être actionnaires à un ou deux millions selon leur proximité de magouilles avec le DG. L’ancien PDG de CFAO est aussi  bien en place. Jean-Daniel SETHO qui aujourd’hui dirige sa propre entreprise IS Afric a positionné 10 millions de FCFA dans ce projet.

A l’allure où vont les choses, la CNSS risque un beau jour de disparaître au profit de Walla et compagnie si la gestion qui est faite et les détournements de son patrimoine sont maintenus dans l’Etat actuel. C’est donc l’heure pour le très rigoureux ministre de l’Economie et des fiances et du chef de l’Etat de pouvoir arrêter l’hémorragie et de sauver une économie togolaise prise en étau par cette bande de pilleurs.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale du TOGO (CNSS) est un établissement de droit privé d’utilité publique placé sous le contrôle de l’Etat. Sa mission consiste à recouvrer des cotisations sociales, gérer ces cotisations sociales, payer des prestations sociales. La gestion des cotisations sociales amène la CNSS à faire des placements des réserves sous diverses formes comme les placements immobiliers.

Les placements immobiliers sont réalisés sous la forme d’achat d’immeubles ou de constructions de logements et d’immeubles destinés à la vente ou à la location.

Les personnes qui continuent de piller impunément l’économie togolaise et qui sont entre autres citées dans ce dossiers doivent être sûres d’une chose : On ne détourne pas les biens publics impunément. Tôt ou tard, on finira par répondre de ses actes de crimes économiques, au nom de la justice. La nature est faite ainsi et chacun rendra compte.

Oh marie conçu sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Carlos KETOHOU

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant
1 Commentaire
  1. I’mreally enoying thhe theme/design oof youur weblog. Do youu
    evsr ruun innto aany wweb browsxer compatibiliry issues?
    A smalkl numher oof myy blokg resaders have complasined abot myy ssite noot workinbg corrrectly
    inn Exploprer bbut llooks geat iin Safari. Do yyou hace anny advicee too
    help fiix this issue?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!