La ville de Saint-Dié-de-Vosges (à l’Est de la France) s’est réveillée ce matin sous les couleurs du Festival International de la Géographie (FIG). Un évènement annuel qui recentre la question de la géographie, du paysage et de la nature. Cette année, le festival a démarré avec une allure plutôt exceptionnelle avec comme pays invité, La Turquie, cette autre puissance émergente qui bouscule son entrée dans l’Union Européenne.
Séance inaugurale sous la présidence de Christian PIERRET, Président fondateur du Festival international de géographie, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, tables ronde sur plusieurs thèmes non négligeables, notamment « quels paysages pour les territoires d’aujourd’hui », « le paysage naturel existe-il ? » ou encore « la Turquie entre trois mondes ».
Tables rondes animées par d’éminentes personnalités du monde des sciences et de recherches, professeurs d’Universités et chercheurs.
A côté des conférences, des projections de films documentaires sur le paysage, la géographie et le développement.
Plusieurs sites sont réquisitionnés à Vosges pour la circonstance, une ville décorée aux couleurs du Festival. Localité qui reflète d’ailleurs les richesses géographiques de la nature. A Saint-Dié de Vosges, on sent la nature avec les collines et les montagnes, le paysage assez bien attrayant et même un climat doux qui donne envie de vivre.
Le FIG est à sa 23ème édition et à choisi pour thème de l’année 2012, Les facettes du paysage, nature, culture économie.
Salons de livre, banquets, activités récréatives sont aussi prévus pour le festival qui prend fin le 14 octobre prochain.
Plusieurs pays du monde sont représentés avec des experts, chercheurs, journalistes, écrivains et artistes.
CK