PARIS, France, 17 mars 2015/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 17 mars 2015
La France salue le lancement de la mission militaire européenne de conseil EUMAM RCA, approuvé le 16 mars par M. Laurent Fabius et ses homologues européens lors du conseil affaires étrangères qui s’est tenu à Bruxelles.
Elle succède à la force opérationnelle européenne en République centrafricaine (EUFOR RCA), qui a pris fin le 15 mars. EUFOR RCA a assuré pendant près d’un an la sécurisation de l’aéroport et des 3ème et 5ème arrondissements de Bangui, en étroite coopération avec la mission internationale de soutien à la Centrafrique, l’opération africaine MISCA, puis la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et l’opération française Sangaris qui l’appuie.
L’engagement de l’Union européenne pour le renforcement de la capacité des Centrafricains à assurer la stabilité de leur territoire s’inscrit ainsi dans la durée et s’adapte à l’évolution de la situation sur le terrain.