(independantexpress.net)
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2020 sont connus depuis hier soir. Dans une émission en direct sur la chaîne nationale, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a rendu publics les résultats provisoires du premier tour.
Faure Gnassingbé, candidat du parti Union pour la République (Unir), est sorti victorieux avec un score de 72,36% des voix loin devant Agbéyomé Kodjo, le candidat de l’opposition unique et candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et Développement (MPDD), puis Jean Pierre Fabre candidat de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui obtiennent respectivement 18, 34% et 4, 35% des voix.
Ce matin, la vie a repris sa vie normale à Lomé et dans l’intérieur du pays. Curieux et surprenant, surtout quand on sait que ces résultats sont fortement contestés par l’opposition, notamment par le CANDIDAT du MPDD qui est deuxième du classement.
En effet, est arrivé 2ème au classement avec un score de 18,34%. Le candidat, Agbéyomé kodjo, s’était déclaré vainqueur la veille, "démocratiquement élu président au premier tour de l’élection avec un score compris entre 57 et 61%". Cependant, il a affirmé être le vainqueur de cette élection et a dénoncé la farce des urnes.
En outre, l’idée d’un quatrième mandat de Faure Gnassingbé avait été vivement contestée par la société civile qui exigeait l’alternance.
Il y a eu des marches pacifiques de la société civile et d’autres acteurs politiques l’exhortant à abandonner cette ambition, "Non au 4ème mandat de Gnassingbé", tel était le slogan. L’inauguration de Faure Gnassingbé était loin de se réjouir du cœur du togolais, assoiffé d’alternance.
Nous sommes donc surpris de voir le calme qui règne depuis hier soir, et la reprise normale des activités depuis ce matin.
Il est encore surprenant de constater l’inaction du candidat du MPDD qui prétendait gagner et la passivité de ses partisans. . Peut-être verrons-nous les mouvements dans les prochains jours, mais pour l’instant, l’opposition rase les murs.
On se souvient encore de la forte mobilisation togolaise des années 2017 et 2018 où des dizaines de milliers de personnes sont régulièrement descendues dans la rue pour réclamer la démission de "Faure". On pouvait voir la détermination et l’engagement des Togolais dans une lutte pour l’alternance.
Aujourd’hui, les Togolais semblent essoufflés.
Épuisé des combats sans succès. Fatigué de mener les combats sans succès. Les Togolais semblent dégoûtés par toute action politique.
Les Togolais semblent se positionner dans une forme de résignation. Cela explique probablement la reprise de la vie normale du peuple togolais au lendemain de l’élection présidentielle de 2020.
Il convient de noter que le Togo est le seul pays de la sous-région qui n’a connu aucune alternance à ce jour. Faure Gnassingbé a été élu successivement aux élections de 2005, 2010, 2015. Il a été réélu provisoirement dimanche 23 février à la présidence de la République du Togo pour cinq (5) ans au pouvoir.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net