La situation du coronavirus dans le monde et en particulier au Togo est de plus en plus préoccupante. Les cas de contamination sont fréquents et le nombre de personnes infectées ne cesse d’augmenter quotidiennement. Face à cette recrudescence de la maladie, les mesures restrictives notamment le bouclage des villes et le couvre-feu refont surfaces. Nouvelles mesures qui n’épargnent pas les populations du pire.
Après le bouclage de Sokodé, Tchamba et Adjengre (villes situées au centre du Togo) qui ont été détectées comme nouveaux foyers de l’épidémie, c’est la ville d’Aneho qui est frappée par cette mesure. Il y a une semaine, le maire de la commune des Lacs 1 informait dans une note que sa cité sera hermétiquement bouclée pour deux semaines à compter du jeudi 3 septembre afin d’éviter la propagation du coronavirus. Le ministre de la Sécurité, Damehame Yark, a confirmé cette information samedi dernier tout en rassurant que c’est une simple mesure préventive. Selon les indiscrétions, la ville de Lomé serait en ligne de mire parce qu’on assiste à nouveau à la fermeture des bars et restaurants.
En effet, deux semaines passées, le maire de la commune du Golfe 5, Aboka ordonnait la fermeture d’une dizaine de bars à Lomé parce que ceux-ci étaient cités comme des foyers de contamination par la cellule nationale de riposte mais aussi les mesures de prévention recommandées n’étaient pas observées.
En clair, le couvre-feu, la fermeture des bars et des restaurants refont surfaces. Un signe indicateur d’un nouveau confinement de la population.
Cependant, un confinement total ou partiel mettrait à mal l’économie du pays surtout le secteur privé et informel. Il en ressort d’ailleurs d’une étude de la chambre de commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) sur l’impact de la covid 19 sur les activités depuis son apparition que plus de 34% des entreprises du secteur privé togolais ont vu leur chiffre d’affaires baisser de plus de 75%. Puis concernant les chiffres d’affaires, plus de 92% des entreprises ont enregistré une baisse considérable en cette période .Le reconfinement ne serait définitivement pas une solution à envisager par le gouvernement selon les observateurs.
Le gouvernement devrait penser autrement et envisager des mesures plus efficaces comme par exemple renforcer la sensibilisation dans les zones rurales où les gestes barrières sont peu observés et donc les risques de transmission communautaires très élevées. Envisager la gratuité des masques pour les rendre accessibles à tous et autres…sinon un retour au confinement va entraîner des dommages collatéraux a averti un sociologue.
Diane OLOBI