Primature: Supputations sur le nom du prochain locataire
Qui sera le nouveau Premier ministre du Togo ? Nul ne le sait pour le moment puisqu’aucune autre personnalité n’a été pour le moment officiellement désignée par le chef de l’Etat au lendemain de la démission de Gilbert Houngbo. Toutefois, les rumeurs vont bon train et la presse nationale y va aussi de son commentaire.
D’après certains journaux, c’est Atta Zeus Ajavon qui serait pressenti pour remplacer le chef du gouvernement sortant. Une rumeur qu’a vite fait de démentir le coordinateur du « Collectif Sauvons le Togo » dont le Mouvement n’entend même pas s’associer aux discussions auxquelles les convie le président de la République en vue de l’éventuelle formation d’un gouvernement d’union.
D’autres parutions de la place citent le nom James Victor Sossou, homme d’affaires, consul honoraire de Slovaquie au Togo et patron de l’entreprise « Midnight Sun ». Faux, rétorque l’intéressé qui dit n’avoir été en aucun moment contacté.
Par ailleurs, une partie de la presse spécule de plus en plus sur le nom de Victoire Tomégah Dogbé, Directrice de cabinet du chef de l’Etat. Là aussi, aucune réaction de la part de la ministre en charge du Développement à la base qui, actuellement, se trouve dans la partie septentrionale du pays et plus précisément à Kara dans le cadre d’une tournée.
Les spéculations sont souvent monnaie courante au Togo lorsqu’il s’agit de la nomination d’un Premier ministre. Mais, d’habitude, le chef de l’Etat surprend toujours l’opinion en nommant celui que personne n’attend. Wait and see…