Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Présidence de la Commission UA : Mme ZUMA l’emporte sur Jean Ping

0 651

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue dimanche présidente de la Commission de l’Union africaine, lors d’un sommet à Addis Abeba et à l’issue d’une bataille sans précédent contre le sortant gabonais Jean Ping, pour ce poste clé de l’institution continentale.

Le chef d’État béninois Thomas Boni Yayi, qui assure pour sa part pour un an la présidence tournante de l’UA est satisfait de cette élection. Pour lui Mme ZUMA  va prendre les destinées de cette institution qui est « le bras opérationnel » de l’institution panafricaine.

La ministre sud-africaine de l’Intérieur, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex épouse du chef de l’État Jacob Zuma, a été élue au quatrième tour de scrutin par les chefs d’Etat, au détriment du président sortant Jean Ping. Elle a eu 37 voix soit trois de plus que la majorité requise

Le débat en pays francophones et anglophones sur la présidence de la commission n’a pu dans un sommet précédent d’élire ce responsable. Le sommet tenu en janvier dernier n’avait pu départager M. Ping et Mme Dlamini-Zuma, Le Gabonais Jean Ping avait alors été reconduit à titre provisoire en attendant les discussions.

Mme Dlamini-Zuma, 63 ans, est la première femme et le premier responsable anglophone à diriger la principale institution de l’UA depuis que cette organisation a succédé en 2002 à l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

La ministre sud-africaine est arrivée en tête aux trois premiers tours de scrutin dimanche soir devant M. Ping, sans toutefois réunir la majorité requise de deux-tiers des voix. Seule candidate en lice au quatrième tour, elle a alors obtenu 37 voix, soit trois de plus que la majorité des deux-tiers des délégations, qui était de 34 voix.

Alliance Togo Informatique

L’Ivoirien Amara Essy (2002-2003), le Malien Alpha Oumar Konaré (2003-2008), et le gabonais Jean Ping en 2008 sont les  précédents présidents de la Commission.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!