(@www.independantexpress.net)
La crise sanitaire actuelle n’a nullement ébranlé les relations germano togolais, elles sont d’ailleurs plus solides que jamais. Matthias Veltin, ambassadeur de l’Allemagne au Togo dans une interview accordé aux confrères de savoir news à réitérer le soutien de l’Allemagne envers le Togo et son engagement à l’accompagner dans la gestion de la crise sanitaire. Matthias Veltin, a également présenté les actions menées par l’Allemagne en faveur du développement au cours de ces dernières années.
L’Allemagne accompagne le Togo dans sa politique de développement inclusif depuis très longtemps. Les fondamentaux de cette coopération étant la bonne gouvernance et la décentralisation, le développement rural, l’agriculture et l’économie, l’employabilité des jeunes, l’Allemagne s’implique active dans ce sens. Au cours de ces dernières années elle a menées des actions significatives.
« L’Allemagne appuie le Togo d’un montant d’environ 300 millions d’Euros actuellement. Plus spécifiquement, ces trois dernières années l’Allemagne a mis à disposition des dons supplémentaires à la hauteur de 123 millions d’Euros au Togo » a mentionné Matthias Veltin.
Que ce soit dans le domaine socio-éducatif, sanitaire ou encore de l’emploi, l’Allemagne intervient efficacement à en croire l’ambassadeur.
Dans le secteur agricole, plusieurs productrices et producteurs ont bénéficié de cette coopération. Le programme alimentaire initié par la coopération a mis plusieurs femmes et enfants à l’abri de la faim « près de 17700 femmes et enfants grâce à la diffusion des bonnes pratiques de production d’aliments de qualité » a-t-il confié.
Son système de formation mis en place permet aux jeunes l’accès à une formation de qualité, à un perfectionnement professionnel, au soutien à la création d’entreprise et a l’orientation professionnelle.
Pour accompagner le Togo dans la gestion de la crise sanitaire, l’Allemagne, envisage déployer des experts des laboratoires.
L’ambassadeur Allemand a signifié par ailleurs que l’Allemagne a octroyé une somme de 47 millions d’Euros pour la réhabilitions des mairies, une subvention qui s’inscrit dans l’un des principaux axes de la coopération qui est le processus de décentralisation
Rappelons que le Togo compte parmi les pays en coopération avec l’Allemagne, avec lesquels la République fédérale coopère sur une base de contrats convenus de façon inter étatique.
Après presque 20 ans d’interruption, l’Allemagne a repris en 2012 la coopération nationale au développement avec le Togo. Par conséquent, la GIZ (société allemande de coopération internationale) est représenté à nouveau en tant qu’agence de mise en œuvre de la coopération technique depuis le début de l’année 2013 avec son propre bureau national au Togo. Le KfW (établissement de crédit pour la reconstruction) en tant qu’agence de mise en œuvre de la coopération financière a ouvert en 2016 son bureau à Lomé.
(@www.independantexpress.net)
Diane OLOBI