Les près de 5000 vendeurs de pneu au niveau du rail d’Akodéssewa sont sommés de vider les lieux pour cause de réaménagement.
Ma municipalité leur a donc envoyé une note en ce sens depuis le lundi dernier. L’ultimatum qui est arrivé à terme le mercredi dernier inquiète déjà les vendeurs puisque les forces de l’ordre peuvent débarquer à tout moment.
Un des vendeurs rencontré raconte comment ils ont atterri à cette place : « On était vers l’ancien TP3, jusqu’au moment où on voulait faire la route et on nous avait déplacés. Nous avons eu recours au port qui nous a cédés des places à Zoro-Bar. En 2010, on est venu casser nos hangars sans crier gare», explique-t-il.
« Nous ne refusons pas de libérer l’endroit. Mais ils doivent savoir que nous sommes des commerçants. Nous avons des stocks de pièces qui attendent d’être vendues. Nous sommes au-delà de 5000 personnes à vendre à cet emplacement », fait comprendre un autre.
A suivre ceux-ci, ils ne souhaitent que la municipalité leur accorde un peu de temps pour la relocalisation. Une demande à laquelle la municipalité n’a pas encore répondu. Mais le port leur a promis de leur trouver une place mais aucun lieu n’est visiblement pas indiqué.
Ce site est reconnu comme non seulement un lieu de vente de pneu mais aussi de toutes les pièces détachées de voiture. Il est situé près des Parcs d’automobile. Ce qui fait de ce site un véritable carrefour d’affaire.
Richard AZIAGUE.