PASCAL BODJONA : UNE AUDITION TRES ATTENDUE
L’ancien Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales ? Pascal Akoussoulèlou BODJONA sera auditionné ce vendredi par le Procureur de la république dans l’affaire Sow Bertin AGBA de sources proches de la justice.
Le ministre sorti du dernier gouvernement Houngbo est invité à apporter des clarifications et des témoignages sur le fond de l’affaire d’escroquerie imputée au richissime homme d’affaire togolais Sow bertin Agba, incarcéré à la prison de Tsévié, sur plainte d’un émirati du nom d’Abbas Youssef.
La Cour suprême a ordonné en juin dernier la libération sous caution de versement de 150 millions de Francs CFA de l’accusé. Cette décision n’a jamais pu s’appliquer malgré le versement de cette somme et les appels des Organisations des Droits de l’Homme qui dénoncent une détention politique et arbitraire.
De source diplomatique, les autorités togolaises motivent le maintien en détention de Bertin Agba par l’attente du témoignage du Ministre Pascal Bodjona. Cette audition n’avait pas été faite à l’époque parce que, d’après les mêmes sources, l’homme était encore ministre du Gouvernement.
La convocation de sa comparution devant le procureur général lui serait adressée, le jour même de la publication du nouveau gouvernement dont il ne fait plus partie.
Deux conséquences peuvent découler de cette audition. Ou bien l’ancien Ministre aura convaincu le Procureur et ouvrira automatiquement les portes de la prison de son cousin Sow Bertin Agba, ou bien il n’aura pas apporté suffisamment d’informations et alors lui-même sera mis en cause. Seconde thèse largement soutenue dans les milieux de la presse et de la politique où beaucoup pensent que l’affaire Bertin Agba n’est un alibi pour Faure Gnassingbé de neutraliser Pascal Bodjona jugé comme un convoiteur de son fauteuil présidentiel.
Pascal Bodjona est un homme d’influence dans le système du régime en place. Ancien ambassadeur et ancien Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, il a réussi par la tempérance et la modération dans ses prises de position à se hisser comme un acteur incontournable dans la politique du Togo.
Farouchement rompu à la défense de la politique de Faure Gnassingbé, il s’attire la foudre tant de l’opposition que de certains caciques de l’entourage du jeune président au point de se faire attribuer des ambitions de pouvoir.
C’est donc, d’après les sources concordantes, l’affaire Sow Bertin Agba qui est inventée pour avoir raison d’un homme que ferait « ombre » sur Faure Gnassingbé.
Agba Bertin, Patron de OPS Sécurité, quant à lui croupi à la prison civile de Tsévié depuis mars 2011, après avoir effectué le passage obligatoire de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) où il a été torturé, lui-même, sa femme et son petit frère.
L’opinion nationale et internationale attendent beaucoup des suites de l’audition de Pascal Bodjona.