OTR : Entente au bout des lèvres
Face à la menace de grève, les autorités togolaises ont engagé des discussions avec les douaniers et les agents des impôts. La rencontre hier entre les responsables des syndicats de ces deux régies financières (SYNADOUANES et USAF) et le Premier ministre a permis d’aborder les préoccupations des douaniers et des agents des impôts sur le processus de l’office Togolais des Recettes.
Le Ministre de l’Économie et des finances a rectifié la nature du redéploiement qui consistait à la base à jeter les fonctionnaires qui n’auront pas le profil adapté dans la fonction publique « il s’agit d’un redéploiement interne » a expliqué Adji Otheth Ayassor, ce qui devrait signifier qu’il s’agissait des simples affections contrairement à la menace de liquidation de ces agents contenue dans le circulaire du ministre.
Concertant les agents contractuels évalués à plus de 800 au niveau des deux régies, le ministre a précisé qu’ils auront la possibilité de postuler en fonction de leurs profils à des postes internes au service. Mais, les 800 agents d’appui, contractuels des impôts qui sont les agents de terrain, on se rappelle ont été déjà déposés par l’OTR.
Les autres points, relatifs aux contradictions juridiques liées à la création de l’OTR, au mode d’emploi, à la mise à la disposition des agents des documents pour une appropriation de l’instrument ont été brièvement abordés et versés dans la suite des discussions prévue dans les prochains jours.
Les responsables des deux syndicats, les commissaires des impôts et des douanes, le ministre de l’économie et des finances étaient en face du premier ministre pour la rencontre.
Les syndicats ont promis retourner à la base informer sur les discussions avec les autorités et aviser sur la conduite à tenir face à l’office qui cache encore beaucoup de zones d’ombre.
Les syndicats des douanes et des impôts ont brandi en début de semaine dernière, un préavis de grève autour d’une plate revendicative réclamant la démission du ministre de l’économie et des finances et du commissaire général de l’OTR, la suspension du processus et l’ouverture du dialogue.
Un premier pas à été franchi, celui de l’ouverture du dialogue. C’est du bout des lèvres que les syndicats ont promis au Premier ministre de revenir rapporter les décisions prises par les agents réunis dans les deux syndicats.
Alfredo Philomena