OBAMA sera au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie
Première grande tournée africaine du président américain depuis sa réélection en novembre dernier. Barack Obama effectuera du 26 juin au 03 juillet 2013 un voyage qui le conduira au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie.
Selon la Maison Blanche, le N°1 américain, au cours de cette tournée africaine, « insistera sur l’importance que les États-Unis accordent à leurs liens en plein développement avec les pays d’Afrique subsaharienne ». Il sera accompagné de son épouse Michelle Obama.
Le communiqué de la présidence américaine indique également que M. Obama rencontrera lors de son voyage « de nombreux dirigeants gouvernementaux, d’entreprises et de la société civile, dont des jeunes ».
En rappel, pour sa toute première visite en Afrique juste après son élection en 2008, Barack Obama avait choisi le Ghana dont il avait salué la transition démocratique exemplaire. Un pays qu’il considère comme un modèle sur le continent. Sûrement que les trois pays qui feront l’objet de sa tournée, ont été choisi sur la base des mêmes critères.
Chose étrange, pas de visite jusqu’alors au pays de son géniteur, le Kenya, dont le nouveau président Uhuru Kenyatta, est inculpé par la Cour Pénale Internationale (CPI).
Rodolph TOMEGAH