Après « Watain », publié en 2014 aux éditions du Panthéon en France, Dr. Gmakagni NIKABOU vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, un nouveau roman intitulé, « Ces fous de la religion ». Aussi sorti en France aux éditions du Panthéon, l’ouvrage se fonde sur les valeurs culturelles du peuple Bassar pour dénoncer le fanatisme et l’intolérance religieux. La soirée dédicace a eu lieu le vendredi dernier à Lomé.
De la forme au fond, l’ouvrage peint les religions dominantes en Afrique. Elles sont représentées sur sa couverture par une calebasse et un cauris pour l’animisme, le chapelet portant la croix pour le christianisme et le chapelet sans croix pour l’islam.
Inspiré par l’intolérance soudée par le fanatisme des religions du monde, l’auteur de cet ouvrage de 70 pages raconte l’histoire d’une famille Bassar déchirée par les travers des principales religions présentes en Afrique. « Ces fous de la religion », parle de l’idéologie et des traditions du peuple Bassar. Un livre qui promeut les religions africaines qu’il considère moins violentes que toutes celles qui sont importées pour instaurer une soi-disant paix. « La civilisation cruelle dans laquelle le monde est civilement plongé montre à suffisance qu’il n’y a de religions pires ou meilleures. Aucune religion n’est supérieure à l’autre. Il n’y a que des religions qui s’éloignent progressivement de Dieu qui aime tous ses enfants sans distinction », a déclaré l’auteur de ce roman.
Cependant, en raison du mélange de genre qui constitue l’ossature de cet ouvrage, une seule question reste posée. L’ouvrage est-il un roman ? Selon le Professeur Apédo Amah, « le genre qui serait mieux adapté aux idées et aux aspirations de l’auteur est sans doute le pamphlet… le livre a été rédigé dans plusieurs styles et pour trancher. Il se présente dans un style plus pamphlétaire que romanesque, puisqu’il a mis toutes les religions dans un même panier en ayant surtout une dent sévère contre chacune d’elle ». Pour le Professeur Charles Kondi Agba, ancien ministre de la santé, « l’ouvrage est très bien écrit et je partage tout à fait l’idéologie à 90 pourcent. C’est un livre proche de la perfection », a-t-il précisé.
Enseignant chercheur à ISICA, Dr. Nikabou Gmakagni est en poste de chargé de communication à la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET). Il prépare aussi son Master en Gestion des Ressources Humaines à ESAG-NDE.
Koffi Kligue (Stagiaire)