Nadou suspendue pour avoir créé la STT
LAWSON-NADOU Oloukounlé, Coordonnatrice de la Synergie Travailleurs du Togo, le front dissident des syndicats, meneur de la grève vient d’être suspendue du Conseil National du Dialogue Social. La lettre de suspension lui a été adressée par la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo, CNTT, centrale syndicale qui s’est faite désavouée et huée par la base pour n’avoir pas tenu des promesses d’une précédente grève.
Lawson Nadou a donc lancé la Synergie des Travailleurs du Togo, STT avec d’autres syndicats dont le bouillant SYNPHOT des praticiens hospitaliers. Membre du bureau de la CNTT qu’elle représente au CNDS, elle est suspendue pour avoir créé la dissidence et lancé une grève relativement suivie par les travailleurs togolais.
Contactée au téléphone elle nous a confié que cela ne lui fait ni chaud, ni froid et qu’elle a des objectifs visant à améliorer la situation des travailleurs à atteindre : « je ne veux pas rentrer dans cette polémique pour donner l’impression que je me bats pour mes intérêts. Il y a plus important à faire pour la situation de nos camarades et nous nous y attelons » nous a-t-elle confié au téléphone.
Les travailleurs togolais réclament de meilleures conditions de vie et de travail. Le gouvernement reste fidèle à son habitude de diversion et de manipulation avec des appels aux dialogues qui n’aboutissent jamais, ce qui oblige souvent les acteurs à opter pour des solutions extrêmes. Les meneurs de fronde contre le pouvoir sont classés comme des opposants et sont exclus des cadres de discussions auxquelles ils appartiennent. C’est le cas donc de la Coordinatrice de la STT, Lawson Nadou.
Carlos KETOHOU