Selon les statistiques du Mouvement mésoaméricain des migrants (Movimiento migrante mesoamericano), au cours des six dernières années, 70 000 immigrants ont disparu au Mexique.
Pendant plusieurs années, les mères de migrants d’Amérique centrale enlevés ou disparus ont parcouru le pays de long en large, à la recherche de leurs fils ou de leurs filles disparus lors de leur voyage vers le Nord.
La route fréquentée par les migrants qui tentent d’atteindre les Etats-Unis est une randonnée mortelle. Beaucoup d’entre eux y sont morts, et ceux qui parviennent au Mexique souffrent des conditions climatiques extrêmes, de la faim, du harcèlement et d’abus sexuels de la part de bandes du crime organisé et des autorités.
Même si les mères de ces migrants ne retrouvent pas leurs fils ou leurs filles, ces femmes espèrent attirer l’attention des médias et provoquer une prise de conscience sur ce problème largement ignoré jusqu’à présent.
Omar Sanchez de Tagle, sur Animal Politico, retrace l’objectif principal et l’itinéraire de ces mères d’Amérique centrale :
« L’idée de la caravane est de suivre la route dite « des migrants », qui s’étend sur près de 4 600 kilomètres, traverse quatorze Etats et 23 agglomérations.
Selon diverses organisations non-gouvernementales de défense des migrants, ce parcours a pour objectif de démontrer que l’insécurité, les enlèvements et les meurtres de migrants ont été en constante augmentation au cours des six dernières années. »
Sur le blog Somos El Medio, les représentants du Mouvement mésoaméricain des migrants expliquent les différentes étapes de la caravane :
« Dans chacune des 23 agglomérations où nous avons prévu de nous arrêter, nous serons accueillis localement par un grand nombre d’acteurs et de partisans mexicains :
foyers de migrants ;groupes ;organisations ;Instituts de l’immigration des gouvernements de Tamaulipas et de Tlaxcala ainsi que de la ville de Mexico ;universités ;activistes ;défenseurs des droits des immigrants.
Rue89