Les responsables des Églises Méthodique, Évangélique Presbytérienne et Catholique se sont retrouvés ce 22 avril pour plancher sur la situation sociopolitique du pays. C’est pour trouver dans le même temps un moyen de pacifier le climat politique qui ne cesse de se dégrader depuis l’arrestation de Gabriel Agbéyomé proclamé deuxième lors de l’élection présidentielle du 22 février dernier. De ce fait, à l’issue de leur rencontre, ces hommes de Dieu se sont accordés sur une médiation entre les différents acteurs pour tenter de mettre fin à cette crise postélectorale.
Pour y parvenir, les responsables de ces congrégations religieuses projettent de rencontrer les acteurs clés de la scène politique togolaise en l’occurrence le Chef de l’Etat, les membres de la Dynamique Mgr Kpodzro et les responsables du Parti politique ANC. Une façon de pouvoir récolter les inquiétudes des uns et des autres en vue d’une résolution pacifique de cette crise.
Bien que ces religieux aient manifesté leur désir de trouver une issue favorable à cette crise, ils ont également posé un préalable qui pourrait rendre leur entreprise plus aisée. Sans doute il s’agit de la demande de la remise en liberté d’Agbéyomé. « La libération de M. Agbéyomé Kodjo faciliterait les démarches entreprises » peut-on lire dans le communiqué sanctionnant leur rencontre.
L’église a été toujours active sur le plan politique au Togo. De par le passé elle a joué un rôle primordial dans la résolution des crises sociopolitiques que le pays ait connues. Cependant, depuis quelques années elle fait l’objet de critique de la part de certains acteurs politiques selon leurs bords politiques.
La situation sociopolitique du Togo est devenue tendue depuis l’arrestation il y a trois jours déjà de Gabriel Agbéyomé qui ne cesse de revendiquer sa victoire à la présidentielle du 22 février 2020.
Cette situation couvait depuis le 22 février date de la tenue de l’élection présidentielle. Les responsables religieux ont laissé la situation pourrir avant de s’engager dans une quelconque médiation. Cela s’appelle, médecins après la mort.
Vivement que leur appel soit entendu et que les divergences politiques soient aplanies afin que tous les togolais fassent face à l’urgence de l’heure, lutte contre Covid-19.
Amos DAYISSO