Mamans, votre ménopause influence la fertilité de vos filles
Des chercheurs ont montré que les femmes épuisaient plus vite leur réserve d’ovocyte quand leur mère avaient leur ménopause avant 45 ans.
Des chercheurs danois viennent d’établir un lien entre la fertilité d’une femme et l’âge de ménopause de sa mère. Les spécialistes connaissaient depuis longtemps le lien existant entre la réserve ovarienne d’une femme et sa fertilité. Plus cette réserve, correspondant au nombre d’ovocytes pouvant être fécondés, est grande, plus les chances de fécondation le sont également.
L’équipe du Dr Janne Bentzen a donc souhaité étudier la vitesse à laquelle décroît cette réserve d’ovocytes. Pour cela elle s’est intéressée à ses marqueurs biologiques, l’hormone anti-Mullerian (AMH) et les follicules antraux (AFC).
Les chercheurs ont réalisé leur étude à l’Hôpital universitaire de Copenhague, sur 527 femmes toutes âgées de 20 à 40 ans.
Baisse de la fertilité liée à l’âge
Les résultats de cette étude parue le 6 novembre dernier, dans la revue médicale Human Reproduction, ont révélé que les femmes dont les mères furent ménopausées de façon précoce (avant 45 ans) voient leur niveau d’AMH décroître de 8,6% par an, contre 6,8% pour celles dont la ménopause maternelle eut lieu à un âge normal et 4.2% pour celles dont les mères furent ménopausées tardivement (après 55ans). Il en est de même pour l’évolution du nombre de follicules antraux, avec respectivement des baisses annuelles de 5,8%, 4,7%, 3.2%.
Selon le Docteur Thomas Fréour, biologiste, spécialiste de la médecine et de la biologie de la reproduction au CHU de Nantes, «cet article publié par une équipe de grande qualité parait intéressant» mais «il faut surtout continuer a alerter les femmes sur la baisse de fertilité liée a l’âge, surtout si leur mère a été ménopausée jeune, mais il faut éviter tout catastrophisme qui laisserait croire à des femmes jeunes qu’elles sont forcément infertiles si leur mère a été ménopausée à 45 ans».
LeFigaro