Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Malnutrition, ennemi public numéro 1

0 679

Une alimentation équilibrée et en quantité suffisante n’est pas encore à la portée de tous. C’est le triste constat établi par les chercheurs de la John’s Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore (USA), et publié dans la revue The Lancet. A cette occasion, l’OMS et la FAO tirent aussi la sonnette d’alarme en soulignant l’urgence de la situation. La malnutrition « doit être une priorité de santé publique », estiment ces organisations.

La malnutrition « concerne l’insuffisance ainsi que l’excès de nourriture » mais aussi l’ingestion « de mauvais types d’aliments »  explique l’OMS.  C’est un fléau mondial. Mais elle touche particulièrement les pays en développement. Ainsi, 75% des enfants en surpoids vivent dans ces pays. « La prévalence a presque doublé en Afrique ces 20 dernières années », souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Surpoids et obésité sont en effet des conséquences d’une malnutrition. Toutefois, la principale préoccupation reste la sous-nutrition, qui concerne plus de 100 millions d’enfants de moins de 5 ans à travers le monde.

Le Pr Robert Black et son équipe de la John’s Hopkins Bloomberg School of Public Health, ont analysé les différentes causes de la malnutrition. Pour eux, « la carence en vitamines et minéraux tels que la vitamine A, le zinc, le fer et le calcium, ainsi que l’absence d’allaitement au sein entraînent un retard de croissance et un faible poids des plus jeunes. » Le retard de croissance affectait ainsi en 2011 environ 165 millions d’enfants dans le monde. Conséquence, ces derniers sont davantage susceptibles de développer une maladie infectieuse et de mourir prématurément.

L’alimentation équilibrée : moteur du développement

« Les pays ne réussiront pas à rompre le cercle vicieux de la pauvreté tant qu’une proportion importante de leur population souffrira de malnutrition », estime Robert Black. « Une alimentation équilibrée et suffisante est un moteur fondamental du développement. »

Pour combattre (…) Lire la suite sur destinationsante.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!