Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

MALI : l’armée française poursuit les islamistes

0 555

L’armée française a lancé ce mercredi une offensive terrestre contre les groupes islamistes au Mali et cherche à progresser vers le nord du pays après avoir bombardé pendant six jours les djihadistes qui y ont établi leurs bases l’an dernier. Paris a appelé la communauté internationale à se mobiliser contre la menace représentée par les fondamentalistes, illustrée par l’attaque contre une exploitation gazière ce mercredi dans l’est de l’Algérie.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a reconnu que l’engagement de la France au Mali risquait d’être «long», un sentiment partagé par les experts qui soulignent la difficulté à contrôler des régions désertiques aussi vastes et à reconstruire un Etat malien en pleine deliquescence.

Mélange de peur et d’espoir 

L’opération au sol, nouvelle phase de la mission Serval, est désormais engagée et des combats directs entre soldats français et djihadistes devraient bientôt éclater, a prévenu mercredi matin le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud. «Dans les heures qui viennent, mais je ne suis pas capable de dire si c’est dans une heure ou dans 72 heures, nous combattrons directement», a-t-il dit.

L’armée malienne cherche de son côté à sécuriser la frontière mauritanienne et se heurte aux islamistes qui se sont emparés mardi de la petite ville de Diabali, proche de Niono. Des habitants de cette localité qui ont fui les combats ont confirmé que les djihadistes utilisaient la population comme bouclier humain. De nombreux Maliens du Nord ont accueilli avec un mélange de peur et d’espoir l’intervention française contre les islamistes, qui leur imposent depuis le printemps 2012 une stricte application de la charia, en coupant les mains et les pieds des criminels, et ont détruit les mausolées de saints soufis de Tombouctou. La Cour pénale (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!