(@independantexpress.net)
«Constitutions et Régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours», c’est le titre du nouvel ouvrage du professeur Koffi AHADZI-NONOU président honoraire de l’université de Lomé. Edité par les Editions Graines de Pensées, l’ouvrage a été dédicacé le 24 septembre 2020 à l’auditorium de l’université de Lomé. La cérémonie de dédicace a connu la présence des personnalités politiques et académiques, des diplomates, des universitaires, des acteurs du livre et de la culture et des hommes de médias.
La cérémonie a débuté avec les mots de bienvenue de Christiane Tchotcho EKUE, Directrice générale des Editions Graines de Pensées qui a souhaité exprimer sa profonde gratitude au professeur Ahadzi –Nonou pour la confiance. Elle a également attiré l’attention sur l’urgence de doter les écoles et universités de livres et manuels en quantité suffisante « il est triste de constater que beaucoup d’élèves et d’étudiants n’ont pas de manuels. Ils étudient, obtiennent des diplômes en étant sous cultivés » a-t-elle déploré avant de lancer un appel aux bonnes volontés pour remédier à cette situation «Mesdames et messieurs, aidez-nous à faire entendre nos voix auprès des instances nationales et internationales et aussi auprès des mécènes et banquiers pour qu’ils mettent en place une réelle politique du livre et de la lecture adaptée à notre pays. »
S’en est suivi la présentation de l’auteur par Yasmin ISSAKA-COUBAGEAT, Directrice éditoriale des Editions Graines de pensées.
Koffi AHADZI-NONOU est professeur titulaire et agrégé de Droit Public et Science Politique. Il a enseigné à la faculté de Droit de l’université de Lomé et dans plusieurs Université africaines et française. Président de l’Université de Lomé de 2006-2014, il a été juge à la Cour constitutionnelle de 2014 à 2019.
Messieurs Dodzi KOKOROKO, et Adama KPODAR respectivement président de l’université de Lomé et vice-président de l’université de Kara ont quant à eux procédé à la présentation de l’ouvrage tout en dégageant sa problématique. « Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours » est un ouvrage de 318 pages subdivisé en deux grandes parties. Dans la première, l’auteur fait l’analyse des constitutions adoptées au Togo depuis son accession à l’indépendance à nos jours et dans la seconde, il étudie les différents types de régimes crées par ces textes.
Selon l’auteur, cet ouvrage vise à assurer une meilleure accessibilité des textes constitutionnels souvent peu connus du grand public et répond ainsi à une nécessité : « Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’ouvrage de droit constitutionnel, une œuvre dédiée à l’étude des constitutions et des régimes politiques du Togo. J’ai donc éprouvé le besoin de combler ce vide en rédigeant cet ouvrage qui fait l’analyses des institutions dont le Togo s’est doté depuis 1960 à nos jours » a-t-il-confié.
Koffi AHADZI-NONOU indique par ailleurs que Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours répond à la problématique de Etat-nation « comment faire pour bâtir des états qui soient forts qui exercent la plénitude des compétences sur l’ensemble du territoire, qui reposent sur une population qui a la volonté du vivre ensemble en paix c’est cette problématique qui nourrit mon ouvrage et à laquelle j’ai tenté d’apporter une réponse » souligne-t-il.
In fine, Constitutions et régimes politiques du Togo de 1960 à nos jours se veut une œuvre de référence pouvant contribuer à affiner les recherches des spécialistes et des étudiants en faculté de droit mais aussi une œuvre disponible à toutes personnes désireuses d’en savoir d’avantage sur les constituions du Togo.
Rappelons que Koffi AHADZI-NONOU est aussi auteur d’autres ouvrages juridiques consacrés, notamment aux droits de l’homme et au développement.
Diane OLOBI
www.independantexpress.net