Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

L’heure des contestations a sonné…

0 518

 

CENI RECLAMATION MTGLes contestations tous azimuts frappent le fichier électoral depuis le début du processus. Tous les acteurs politiques qui contestent la fiabilité du fichier électoral ont donc deux jours pour déposer leurs réclamations à la Commission Electorale nationale Indépendante. La structure d’organisation des élections a rendu fait l’Etat hier du nombre d’électeurs qui figurent sur le fichier électoral.

Il est de 3.529.780 électeurs pour la présidentielle de 2015. Ce ne sont que des résultats bruts.

Ils seront définitifs après que la CENI aura enregistré les réclamations des candidats et apporté les rectifications qui s’imposent en fonction des différentes requêtes. Les dates du 16 et 17 mars sont consignées pour effectuer ces contestations.

La liste de ces électeurs inscrits est affichée ce jour dans les différents centres de révision et de vote.

C’est le parti des togolais de Alberto Olympio qui se trouve être le chef de file des contestataires du fichier. Il est suivi du CAP 2015 du candidat Jean-Pierre FABRE qui a donné les preuves au cours d’une conférence de presse des doublons et d’autres irrégularités contenus dans le fichier électoral.

D’autres organisations de la société et des partis politiques manifestent dans le même sens de la non-fiabilité du fichier électoral et exigent l’arrêt pur et simple du processus.

Alliance Togo Informatique

Toutes ces inquiétudes devront en principe être levées pour assurer un scrutin libre et transparent.

Par ailleurs, il a été aussi procédé au tirage au sort sur l’ordre des candidats sur le bulletin de vote. Jean-Pierre Fabre candidat du regroupement CAP 2015 est en première sur le bulletin de vote. Tchassona Traoré du MCD vient en deuxième position, Aimé Gogué de l’ADDI vient en quatrième et Faure Gnassingbé du parti présidentiel UNIR vient en cinquième position.

Pour l’heure, la date du scrutin est maintenue au 15 avril. L’heure des contestations et des réclamations a donc sonné pour les candidats à l’élection présidentielle.

Carlos KETOHOU

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!