Les artisans ont leur mutuelle de santé
L’idée a germé depuis 2011 et a fait son petit chemin. Aujourd’hui, elle est à la phase de la concrétisation. La Mutuelle de Santé des Artisans du Togo (MUSARTO) vient de voir le jour. Son Assemblé générale constitutive s’est tenue ce jeudi à Lomé et est placée sous le thème : « la mutuelle de santé, un mécanisme efficace de protection sociale et de réduction de la pauvreté, un défi pour les artisans du Togo ».
Initiée par l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), la MUSARTO a pour principal objectif de protéger les artisans contre le risque maladie et contribuer à la lutte pour la réduction de la pauvreté au Togo. Véritable instrument qui permettra aux artisans d’avoir une couverture sociale, la mutuelle constitue une composante essentielle de l’économie sociale. Elle fonctionne sur la base d’un certain nombre de principes fondamentaux à savoir la solidarité ; la participation démocratique ; l’autonomie et la liberté ; la poursuite d’un but non lucratif ; l’épanouissement de la personne ; la responsabilité des membres et la dynamique d’un mouvement social.
D’après Yves Dossou, coordonnateur général de SADD, le nombre d’artisans au Togo avoisine 600.000. Nul ne peut donc ignorer ou sous-estimer la contribution de ces derniers au secteur primaire qui occupe 50% de l’économie nationale. Or, ces artisans ne disposent pas d’une structure adéquate pouvant leur offrir la possibilité de se prémunir contre les risques sociaux puisqu’ils ne sont ni déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale, ni pris en compte par l’Institut national d’assurance maladie. D’où la nécessité de leur créer une structure en mesure de leur permettre de bénéficier eux-aussi d’une protection sociale.
« Je suis convaincu que nous pouvons compter sur le gouvernement qui est très sensible à la problématique de la protection sociale des travailleurs togolais et qui l’a démontré par la prise des lois relatives respectivement à la sécurité sociale et à l’assurance maladie obligatoire pour tous les fonctionnaires et retraités de la fonction publique togolaise ainsi qu’à leurs ayants-droits. La voie semble être déjà balisée, il est grand temps que nous la saisissons », a-t-il indiqué.
Même son de cloche chez Kangni Attisso, président du comité de pilotage du projet, d’après qui la MUSARTO est la bienvenue à un moment où les artisans ont le plus besoin d’une couverture sociale adéquate.
La cérémonie a aussi vu la participation de Touza Tchadja, représentant du Directeur de l’artisanat.
Au Togo, les dispositifs de sécurité sociale mis en place depuis les années 1950 et 1960 ne couvrent que 4% de la population. Ces dispositifs ont du mal à prendre en compte plusieurs aspects de la protection sociale notamment la couverture sanitaire des travailleurs et des populations.
Rodolph TOMEGAH