Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

L’Envoyé Special de l’Union Africaine pour la Libye conclut sa première visite en Libye

0 222

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 14 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ — L’UA encouragée par l’engagement des acteurs libyens à faire aboutir la transition en cours

L’Envoyé spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) pour la Libye, M. Dileita Mohamed Dileita, a conclu, ce vendredi 11 juillet 2014, sa première visite dans ce pays depuis sa nomination, le 11 juin dernier.

Arrivé à Tripoli le 10 juillet 2014, l’Envoyé spécial a eu des entretiens avec le Premier ministre libyen, M. Abdallah Al-Thenni; le Ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Abdelaziz; le Président du Haut Comité électoral national, M. Imed Sayeh; et le Président de la Commission préparatoire du Dialogue national, M. Fadeel Amine. M. Dileita a également eu des discussions avec des représentants de Partis politiques et de communautés locales, ainsi qu’avec d’autres acteurs. Il a, enfin, rencontré l’Envoyé spécial de la Ligue des États arabes, M. Naceur Al-Kodwa.

Au cours de ses entretiens, M. Dileita a souligné l’importance que l’UA attache à l’aboutissement de la transition en cours en Libye, et réitéré le soutien du continent aux efforts déployés à cet effet. Il a encouragé les différents acteurs concernés à mettre l’intérêt de leur pays au-dessus de toutes autres considérations et à ne ménager aucun effort pour surmonter les défis de l’heure, de manière à consolider les avancées déjà enregistrées, y compris la tenue récente des élections législatives. Aussi bien les autorités libyennes que les autres acteurs rencontrés ont exprimé leur engagement à faire aboutir la transition, dans le respect des aspirations de leur peuple à la démocratie, à la bonne gouvernance et au bien-être socio-économique. Ils ont marqué leur appréciation des efforts de l’UA, notamment à travers son Envoyé spécial et son Bureau de Liaison à Tripoli. Lors de leurs discussions, les Envoyés spéciaux de l’UA et de la Ligue arabe sont convenus de travailler étroitement ensemble et de coordonner leurs efforts, et ce dans le cadre du partenariat qui lie les deux organisations dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Après Tripoli, l’Envoyé spécial se rendra en Tunisie, ainsi que dans les autres pays voisins (Égypte, Algérie, Soudan, Niger et Tchad), pour des entretiens avec les responsables compétents sur la situation en Libye et les voies et moyens d’un soutien accru de l’Afrique à la transition libyenne. Pendant son séjour en Tunisie, il participera également, aux côtés du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Smaïl Chergui, à la réunion inaugurale du Groupe ministériel sur la Libye, prévu à Hammamet, les 13 et 14 juillet 2014. La mise en place de ce Groupe a été convenue lors d’une rencontre tenue en marge du Sommet de l’UA à Malabo, à la fin du mois de juin 2014, et à laquelle ont pris part les Ministres des Affaires étrangères de la Libye et des pays voisins, ainsi que le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA. Le Sommet de Malabo a favorablement accueilli la création du Groupe.

Il convient de rappeler que la nomination de M. Dileita à la fonction d’Envoyé spécial pour la Libye fait suite au communiqué de presse adopté par la 436ème réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, tenue le 23 mai 2014. Dans ce communiqué, le CPS a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation en Libye et à ses graves conséquences tant pour ce pays et son peuple que pour la région dans son ensemble et le reste du continent. En conséquence, le CPS a encouragé la Présidente de la Commission à désigner d’urgence un Envoyé spécial qui entreprendrait des consultations avec les autorités libyennes et d’autres parties prenantes, ainsi qu’avec les pays de la région, aux fins de lui soumettre un rapport exhaustif sur la situation, y compris des recommandations concrètes sur les voies et moyens d’un soutien accru de l’UA au processus de stabilisation en Libye et à la conclusion rapide de la transition en cours.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!