Le Togo qualifié pour la CAN 2013
Cris de joie et concert de klaxons ce dimanche soir à Lomé et dans les villes de l’intérieur du pays. Le Togo s’est qualifié pour la CAN 2013 qui se jouera au pays de Nelson Mandela en janvier prochain. Adébayor et ses coéquipiers ont battu les Gabonais par 2 buts à 1.
Le premier but des Eperviers est intervenu à la 34ème minute, œuvre de Womé Dové. Excentré sur le côté droit, l’attaquant togolais, libre de tout marquage, n’a pas hésité à fusiller Didier Ovono, le goal gabonais, sur une frappe de 26 mètres après réception d’une passe d’un de ces coéquipiers. 1 pour le Togo, 0 pour le Gabon, ce fut le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Eperviers vont presser le jeu et obtenir un coup franc non loin de la surface de réparation des Panthères du Gabon. C’est justement sur ce coup de pied arrêté tiré par Améwou Eza qu’Emmanuel Adébayor va marquer le second but du Togo à la 56ème minute.
Les Togolais vont se faire un peu peur à 15 minutes du coup de sifflet final lorsque Pierre Emeric Aubameyang réduit le score pour les Gabonais sur un relâchement de la défense des Eperviers. En dépit de la domination des Panthères durant le reste du match, le score sera de 2 à 1 pour le Togo.
Le Togo se qualifie ainsi pour l’édition 2013 de la plus prestigieuses des compétions de football africain après avoir raté celle de 2010 et celle de l’année dernière joué au Gabon et en Guinée Equatoriale.