Le SRI met la main sur AMETEPE.
Koffi AMETEPE, membre de l’ANC , victime de torture dans l’affaire des incendies et dont la disparition a fait grand bruit le 17 janvier dernier, au moment où il devrait se présenter devant la cour de justice de la CEDEAO (19 janvier 2016), a été retrouvé par les Services de Renseignement et d’Investigation.
C’est le directeur exécutif du Collectif des Associations pour la lutte contre l’Impunité et la Torture au Togo (CACIT), André Kagni AFANOU qui a donné l’information.
Selon des informations recueillies au niveau d’un responsable du CACIT, le SRI a retrouvé et entendu le sieur AMETEPE. Concernant la disparition de celui ci, notre source nous fait savoir que selon l’intéressé, il serait enlevé et enfermé par des individus non identifiés.
Koffi AMETEPE devrait témoigner contre l’Etat togolais pour les avoir été victime de torture dans les locaux du Camp des Forces d’Intervention Rapide (FIR) et au Service de Renseignement et d’Investigation.
Sa disparition avait laissé cours à plusieurs commentaires. Pour certains, le sieur AMETEPE serait victime des menaces et intimidations de la part de ceux contre qui il devrait témoigner. D’autres par contre pensent que le coup de sa disparition viendrait de sa propre famille politique.
AMETEPE Koffi est actuellement à Lomé et a repris son travail selon notre source.
Pour l’heure, les responsables du CACIT n’ont plus donné aucune autre information sur les conditions dans lesquelles AMETEPE Koffi serait retrouvé, où était-il depuis le 17 janvier ? Tous attendent de voir.
En ce qui concerne une probable nouvelle comparution à la cours de justice de la CEDEAO, les responsables du CACIT disent tenir informé l’opinion sur le sujet le moment venu.
Mais déjà l’opinion demande à ce que le CACIT réagisse vite.
Richard AZIAGUE