LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. SAID DJINNIT, DE L’ALGÉRIE, ENVOYÉ SPÉCIAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS
NEW YORK, 18 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Said Djinnit, de l’Algérie, comme son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs. Il succède à Mme Mary Robinson, de l’Irlande, qui a accepté le poste d’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour les changements climatiques.
M. Said Djinnit a été le premier Commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine, après avoir occupé divers postes au sein de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), notamment celui de Secrétaire général adjoint aux affaires politiques. Depuis 2008, M. Djinnit était le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (BNUAO). Il a également été le Représentant de haut rang du Secrétaire général auprès du Nigéria, en appui aux efforts contre Boko Haram.
M. Djinnit a représenté son pays dans de nombreuses missions diplomatiques, en particulier en tant que Chargé d’affaires à l’ambassade d’Algérie à Bruxelles, et Chef de mission adjoint à Addis-Abeba. Il est diplômé de l’École nationale d’administration d’Alger. Il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.