Le rapport du CST fait des vagues
« On répond à des imbéciles par le silence » confie Ingrid Awadé, Directrice générale des impôts, « Je porte plainte contre le CST pour qu’il apporte la preuve que c’est moi qui ai fourni du Kérosène pour brûler les marchés » réagit Kogoé Akrima, DG de la SALT. Le Colonel Katanga et le Général Atcha Titikpina, frileux, s’en remettent à la hiérarchie militaire, à la justice, et au chef de l’Etat. Bassayi Kpatcha de Centro reste comme à son habitude impassible face à l’accusation.
Toutes ces personnalités sont entre autres citées dans le rapport d’enquête sur les incendies de Lomé et Kara rendu public la semaine dernière par le regroupement d’opposition dénommé Collectif Sauvons le Togo.
Le rapport rendu public par le CST à la veille du voyage du Chef de l’Etat en France vient contrecarrer les accusations portées par la justice et le pouvoir contre le collectif d’opposition.
Le rapport du CST indexe la dame des impôts comme le cerveau de l’opération avec un mode similaire à celui de l’incendie de l’institut Goethe en 2005.
La confusion est aujourd’hui totale sur les vrais auteurs de l’incendie, les deux camps s’accusant mutuellement.
Seul le procès pourrait situer l’opinion sur ce qui s’est réellement passé en janvier 2013 où successivement les marchés de Kara puis de Lomé ont pris feu avec d’importants dégâts matériels. Aucune date pour l’instant n’a été fixée.
Plusieurs opposants ont été inculpés, arrêtés et/ou détenus dans l’affaire d’incendie.
Alfredo Philomena