Le coronavirus n’aura pas raison du pèlerinage de kovié cette année. On l’aura compris à travers le communiqué de l’archevêque, Mgr Nicodème A. Barrigah Bénissan rendu public le 29 juillet dernier. Le rendez-vous annuel des fidèles chrétiens catholiques à kovié aux pieds de « Notre Dame des 7 douleurs » est pris pour ce dimanche 6 décembre malgré le contexte sanitaire. Le thème retenu pour cette 23ème édition est : « Avec Marie, gardons l’espérance en ce temps de crise ».
Certaines dispositions ont été prises cependant, notamment: le port de masque obligatoire, la limitation de nombre de participants à 500 et l’accès du site subordonné d’un badge qui sera remis au préalable aux divers délégués. En effet contrairement aux années précédentes, chaque paroisse et quasi-paroisses devront choisir des déléguées qui les représenteront «compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, contrairement à la tradition, le pèlerinage diocésain se tiendra en un seul jour au sanctuaire le dimanche 06 décembre 2020. Y sont attendues des délégations de fidèles par paroisse et quasi-paroisse, de prêtres par doyennés et des personnes consacrées par institut religieux. Notons que l’entrée au site du pèlerinage sera subordonnée à la présentation d’un badge qui sera remis au préalable aux divers délégués et au port obligatoire du masque. Le respect des mesures barrières sera également de rigueur sur le site » précise le communiqué.
Une autre grande précision est que, cette année le pèlerinage ne se tiendra que dans la seule journée du 06 décembre 2020. Le programme prévoit un enseignement de 08h00 qui sera suivi de la messe pontificale à 10h00. Le message de l’Archevêque sera lu à la fin de chaque messe dans les paroisses et quasi-paroisses ouvertes aux célébrations.
Cependant, ces dispositions ne rassurent visiblement pas certains fidèles interrogés par une équipe de L’Indépendant Express sur la question : « ces dispositions sont-elles vraiment suffisantes pour garantir la sécurité des fidèles, qu’en sera-t-il de la distanciation avec les 500 fidèles attendus? » S’interroge d’un air inquiet Joseph un fidèle Catholique.
Dans un contexte où le nombre de personnes infectées par la Covid-19 augmente quotidiennement, il y a vraiment lieu de s’interroger sur cette décision.
N’ignorons pas non plus que l’expérience des années antérieures a montré que très peu de fidèles catholiques respectent les recommandations d’usage pour le bon déroulement de ce rendez-vous spirituel « Une surveillance plus stricte devra être faite sur le lieu pour éviter une contamination de masse » recommande Pierre, un autre fidèle Catholique soucieux de la présente situation.
Rappelons qu’à ce jour le Togo enregistre un nombre total de 2946 cas confirmés dont 447 cas actifs, 2435cas guéris et 64 décès.
Diane OLOBI