Le parti politique « LE NID » n’est pas du tout d’avis avec la composition du gouvernement formé par le nouveau Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu. Il l’a fait savoir par le biais d’un communiqué rendu public le 1er août 2012.
D’après la formation de Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron, les bases sur lesquelles la nouvelle équipe gouvernementale a été formée ne peuvent pas permettre un dialogue franc et sincère avec les acteurs politiques pour des réformes constitutionnelles et institutionnelles consensuelles.
Tout en estimant que la politique d’apaisement, de réconciliation et de justice sociale pour laquelle ses militants ont décidé de soutenir Faure Gnassingbé en 2010 a été définitivement enterrée, « LE NID » indiqué clairement qu’il ne soutiendra pas un tel gouvernement.
Ce parti rappelle par ailleurs au pouvoir que l’environnement sociopolitique actuel du Togo a besoin d’être apaisé et les acteurs réconciliés pour aller à des élections crédibles, libres et transparentes.
Beaucoup pensent que les revendications du Nid ne sont que des gesticulations. Le leader de ce micro parti avait quitté l’UFC pour se faire débaucher dans un gouvernement pour juste arrondir ses difficultés quotidiennes. Il occupait le portefuille de la culture, à l’époque. Depuis son limogeage du gouvernement, il rase les murs, faisant feu de tout bois pour revenir aux affaires. dépassé par l’indifférence que le pouvoir lui inflige, il s’est attribué un job pour se faire entendre. Gesticulations jusqu’au bout. c’est la méthode chez les petits partis au Togo.